© Memento Films
Spectacles
Urgent ! préserver notre planète : des solutions existent
Bibliothèque Goutte d'Or
"Solutions locales pour un désordre global" : projection du film de Coline Serreau suivie d'une discussion avec la réalisatrice

Glyphosate, pesticides, OGM, réchauffement climatique font la une de l'actualité et mobilisent contre eux des citoyens du monde entier... Le dérèglement écologique mondial est une conséquence directe de notre système de production et de consommation. Il en résulte une crise profonde qui menace gravement la sécurité alimentaire de l’humanité. Pourtant, des solutions existent. Et toutes se fondent sur l’élaboration d’un autre type de société. 

Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans, à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain qui expérimentent un peu partout, avec succès, de nouveaux systèmes de production agricole, réparent les dégâts environnementaux, et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pour tous.

Acteurs du changement, des paysans, des agronomes, des économistes ou des philosophes témoignent de la vitalité d’une société nouvelle, encore latente et minoritaire, mais bientôt visible et majoritaire.

Il existe de multiples techniques (culture biologique, semis direct, compostage, bois raméal fragmenté, pesticides et engrais naturels…) pour rétablir un lien honnête entre le champ et l’assiette. De ce lien rétabli pourrait naître une démocratie nouvelle instaurant l’économie locale, la redéfinition de nos valeurs et du concept de richesse ainsi que le rééquilibrage du pouvoir entre les sexes.

Pierre Rabhi, Lydia et Claude Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, monsieur Antoniets en Ukraine... tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix.

Voir la bande annonce du film

Dans le cadre du cycle "Le monde, ensemble", projections-débats proposées chaque mois par la Bibliothèque de la Goutte d'or autour d'un film documentaire.

Solutions locales pour un désordre global

Informations
pratiques

Bibliothèque Goutte d'Or
2 rue Fleury
75018 Paris

Dates

Le samedi 25 mai 2019
de 14h30 à 17h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 2, 4 : Barbès Rochechouart (303m) 2 : La Chapelle (357m)

Par ici la compagnie !