Cet évènement fait partie du programme Faites le Paris de la biodiversité

DR
Animations
Visites guidées
Parc des Buttes-Chaumont
Profitez des visites guidées gratuites des conférenciers de l’Agence de l’Ecologie Urbaine et découvrez un des chefs d’œuvre des jardins parisiens.

Un parc Historique

Inauguré pour l’Exposition Universelle de 1867, le parc des Buttes-Chaumont s’inscrit dans le vaste plan de rénovation urbain de Paris mené au Second Empire, par le Préfet Georges Haussmann, sous l’impulsion de Napoléon III. C’est un témoignage exceptionnel de l’art des jardins et de ses prouesses techniques au XIXe siècle.

S’étendant sur 25 hectares, le parc propose aux visiteurs une succession de tableaux s’inspirant des paysages de Fragonard, et surtout d’Hubert Robert, peintre des jardins de Rome. Sa physionomie atypique, la richesse de son patrimoine (chute d’eau de 30 mètres, grotte, falaise dominant un lac de 1,5 hectare, temple de la Sibylle…) et son histoire en font un espace vert parisien très prisé : sur les pentes escarpées de la voie ferrée, un paysage de forêt de montagne évoque les Alpes. Les lignes courbes des allées, les arbres majestueux, les effets d’eau et d’enrochements créent une illusion de paysage naturel. Les reflets de l’île dans les eaux du lac rappellent les falaises d’Étretat, destination alors en vogue. Pour alimenter le lac, les ruisseaux et les cascades, il fallut  construire une usine de pompage sur le bassin de la Villette.

une RÉSERVE de biodiversité

Le parc abrite de belles essences d’arbres exotiques et indigènes tels le Sophora japonica près du lac, les Ginkgo biloba, les trois platanes d’Orient (Platanus orientalis) sans oublier le Sequoiadendron giganteum plus communément appelé Séquoia géant. Il sert également de refuge à une multitude d’oiseaux tels le héron cendré, les canards colverts ou les nombreuses poules d’eau. A la belle saison, au détour d’une allée, on peut également croiser le chemin d’un écureuil roux.

Pour en savoir + sur le parc sur Paris.fr 

Des visites guidées gratuites pour toute la famille

Venez découvrir ce site exceptionnel en famille (les enfants doivent être sous la surveillance d’un adulte), dans la limite des places disponibles (maximum 30 personnes par visite).

Visiteurs, votre attention SVP : la visite guidée du 1e mai est complète.

Informations
pratiques

Parc des Buttes-Chaumont
Place Armand-Carrel
75019 Paris

Dates

Le jeudi 4 avril 2019
de 14h30 à 16h
Le mardi 16 avril 2019
de 14h30 à 16h
Le mercredi 1 mai 2019
de 11h à 12h30
Le mercredi 15 mai 2019
de 14h30 à 16h
Le mercredi 5 juin 2019
de 14h30 à 16h
Le mardi 25 juin 2019
de 14h30 à 16h

Prix

0 € - RDV entrée Armand Carrel, devant le pavillon

Sur réservation

S'y rendre

  • 5 : Laumière (353m) 7bis : Buttes Chaumont (516m)
  • 48, 60, 75

Par ici la compagnie !