compagnie Petit Théâtre Pilat
Spectacles
Et Matisse entre dans la danse
Médiathèque Françoise Sagan
Un spectacle à partir de 3 ans, par la compagnie Petit Théâtre Pilat, en écho à l'exposition "Jacqueline Duhême, une vie en couleurs : de Matisse à Prévert".

Un matin de plein soleil niçois, ivre de douleur sans doute, Matisse s'arme de sa paire de ciseaux. Il mène un rude combat quotidien pour faire aboutir son grand œuvre : réaliser les décors, les vitraux de la chapelle de Vence.

Il ne quitte plus guère son fauteuil, il a embauché une petite main pour engouacher ses papiers, mettre en espace sur les murs de la chambre-atelier les papiers découpés, assurer également l'intendance...

Mais ce matin, est-ce l'effet de la quête de cette joie de vivre qui ne l'éloigne pas de son travail acharné ? Est-ce l'inspiration et la ferveur qui pénètrent dans l'atelier ? Rien n'est plus tout à fait réel... pourtant rien n'est irréel !

Papier, caillou, ciseaux !

Petite Main est devenue la muse du maître : elle l'amuse, le bouscule et le réjouit. Ce qui ne pourrait être que lourdeur et immobilité devient léger et immobile... Prodige de la vie, cadeau de l'existence : Matisse entre dans la danse.

Après Vénus au Pays de Miro, Chagall, prête-moi tes ailes, ou très récemment "Les droits de l'homme", traduction pour la scène du Livre des droits de l'homme, illustré par Jacqueline Duhême, dans sa collection Peintre en Scène, la compagnie Petit Théâtre Pilat propose un nouveau conte visuel de 45 minutes pour petits et grands.

Elle rend hommage au peintre Matisse mais également à Jacqueline Duhême, qui a été justement "Petite Main chez Matisse" entre 1948 et 1950. À travers la quête de la lumière de Matisse et la présence de cette Petite Main, la compagnie explore en définitive cette rencontre de deux chemins de vie, l'un au soir de sa vie, l'autre à l'aube de la sienne. Dans chacun d'eux, le travail y est un combat quotidien et lumineux pour exister d'abord à soi-même. Avant que de devenir lumière pour les autres. 

Informations
pratiques

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris

Dates

Le mercredi 12 juin 2019
de 15h à 17h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4, 5, 7 : Gare de l'Est (318m) 7 : Poissonnière (376m)

Par ici la compagnie !