rawpixel
Animations
Peut-on faire confiance aux images ?
Bibliothèque Arthur Rimbaud
Les images et leur détournement, un atelier pour aiguiser son regard critique !

Nous vivons aujourd’hui dans une société de l’image où chaque jour, des centaines de flux visuels viennent entrechoquer, solliciter et parfois piéger notre cerveau. Comment reconnaître une image truquée ou détournée ? Les journalistes membres d’Entre les lignes, une association d’éducation aux médias à l’information, vous proposent de venir répondre à ces questions au cours d’un atelier ludique et participatif.

Vous en ressortirez avec des outils pour mieux se repérer dans notre société de 'l’hyper-information' et peut-être, l’envie de ne plus tomber dans aucun piège tendu par une image !

L’association Entre les lignes œuvre pour l’éducation aux médias et anime notamment des ateliers auprès de collégiens et lycéens. Leur objectif est de susciter l’esprit critique, et sensibiliser aux sources et aux fausses informations. Aider à éclairer les citoyens, les rendre capables de trier les informations et images qu’ils reçoivent au quotidien notamment sur internet, douter de la source de publication et comprendre l’intérêt du pluralisme de la presse.

Atelier ouvert aux adultes et adolescents. Sur inscription à partir du 27 avril.

Informations
pratiques

Bibliothèque Arthur Rimbaud
2 place Baudoyer (mairie du 4e)
75004 Paris

Dates

Le samedi 18 mai 2019
de 15h à 16h30

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 7 : Pont Marie (287m) 1, 11 : Hôtel de Ville (295m)

Par ici la compagnie !