David Crespin
Spectacles
« HORS LA LOI » - étape de création numéro 1
Médiathèque Marguerite Duras
La médiathèque Marguerite Duras accueille en résidence l’auteur Félix Jousserand de janvier à octobre 2019. Ateliers d’écriture, balades, expositions, rencontres et concerts viendront ponctuer cette collaboration, portée par un projet poétique ancré dans l’est parisien : la fabrique du voyou.

Performance de poésie en musique autour du travail mené depuis le mois de janvier par les membres de l’atelier de création « La Fabrique du Voyou » dirigé par Félix Jousserand. L’auteur et des participants à cet atelier proposeront la lecture chorale des fragments d’un poème épique, une narration en alexandrins mettant en scène les affres et les heures de gloire d’un hors-la-loi de notre temps.

La performance sera accompagnée en musique par le guitariste Gilles Coronado.

En première partie, des collégiens de Montfermeil viendront dire des texte de Félix Jousserand sous la direction artistique et musicale de Pierre Sangue. Cette action a été conçue dans le cadre du parcours Culture et Art au Collège, soutenu par le département de la Seine-Saint-Denis, et mené par l'association Zebrock.

A propos de Félix Jousserand :

Poète, slammeur, membre du collectif Spoke Orkestra, Félix Jousserand est une de ces belles voix qui dynamite la scène poétique contemporaine.

Son travail s'articule autour de l'oralité et de formes littéraires populaires et percutantes. Il dépeint les grandes métropoles, les affres de la culture de masse et traite du devenir minoritaire.

Il dirige actuellement la collection VO.X des éditions Diable vauvert, a écrit en 2018 un spectacle autour de La Chanson de la Croisade Albigeoise et collabore régulièrement avec le théâtre, la chanson…

Lors de cette résidence, l'écrivain travaillera à la construction d'un récit s'articulant autour de la figure du voyou et animera notamment un atelier collectif, à la manière d’une manufacture de poésie, dans cette perspective.

« Félix Jousserand use de pratiques ancestrales. Une poésie populaire d’avant les journaux, d’avant la télévision, d’avant l’industrialisation de la production culturelle. (…) Une poésie qui veut narrer le monde tel qu’il est, dans son immédiateté.(…) À l’image du troubadour colporteur de chroniques mises en musique et en geste, relatant les événements politico-sociaux de son temps, Félix choisit le récit épique pour dire aujourd’hui, en bannissant toute sensiblerie ou nombrilisme individualiste. » Emilien Urbach, L’Humanité (26/09/2018)

Action financée par la Région Île-de-France dans le cadre du programme de résidences d’écrivains.

logos partenaires résidence d'auteur félix jousserand
Zebrock


Informations
pratiques

Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet
75020 Paris

Dates

Le jeudi 13 juin 2019
de 19h30 à 22h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 3 : Porte de Bagnolet (564m) 3, 3bis : Gambetta (690m)

Par ici la compagnie !