© Françoise Davisse / Point du jour films
Spectacles
Comme des lions
Bibliothèque Goutte d'Or
Projection du film de Françoise Davisse, suivie d'une discussion avec le public

"On se battra comme des lions" : cette phrase s’affichait sur leurs T-shirts, et ils ont tenu parole. Eux, ce sont les "Peugeot" : les ouvriers PSA (Peugeot, la "marque au lion" / Citroën), de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, qui employait 3000 personnes.

Pendant deux ans, la réalisatrice a suivi leur combat contre la fermeture de leur usine. Au programme : grèves, assemblées générales, manifestations, mise à jour des mensonges des responsables, patrons et politiques…

Et même si l’usine a fini par fermer, ce documentaire nous remplit d’espoir. Car il nous donne à voir, à travers ces hommes et ces femmes filmés caméra au poing, des personnalités inoubliables. Il nous montre que dans l’adversité se révèlent une fraternité et un enthousiasme hors du commun, une capacité exceptionnelle d’analyse et de réflexion sur les réalités complexes de l’économie et de la finance.

Comme des lions nous prouve que tout combat, même perdu, valait la peine d’être mené. Parce que le combat des « Peugeot » leur a permis au moins de négocier à la hausse indemnités et reclassement. Parce que ces travailleurs du « 9.3 » aux corps éprouvés par la dureté de l’usine, qu’ils soient français ou immigrés, syndicalistes ou ouvriers de base, emportent notre admiration et notre sympathie. Pour leur courage, leur générosité et leur intelligence collective, on aimerait leur ressembler.

Dans le cadre du cycle "Le monde, ensemble", projections-débats proposées chaque mois par la Bibliothèque de la Goutte d'or autour d'un film documentaire.

© Françoise Davisse / Pont du jour films

Informations
pratiques

Bibliothèque Goutte d'Or
2 rue Fleury
75018 Paris

Dates

Le samedi 15 juin 2019
de 14h30 à 17h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 2, 4 : Barbès Rochechouart (303m) 2 : La Chapelle (357m)

Par ici la compagnie !