Cet évènement fait partie du programme Explorateurs, exploratrices

Les films d'argile - Clément Schneider
Concerts
Ciné-concert sur le film "île-errance"
Médiathèque Françoise Sagan
Dans le cadre du temps fort "Explorateurs, exploratrices", la médiathèque Françoise Sagan vous invite à un ciné-concert autour du film de Clément Schneider "île-errance" avec le guitariste Joaquim Pavy, qui documente une expédition vers l'île d'Utopie menée par l'école parallèle imaginaire en 2016.

En juillet 2016, une flotte de radeaux est partie de Rennes à la recherche de l’île d’Utopie, « la société idéale » d’après le récit qu’en fait Thomas More qui imagine cette île au XVIe siècle. À son bord, un équipage d’artistes, d’architectes et de scientifiques a pour mission de découvrir cette île.

Pendant 40 jours, au fil de l’eau, l’équipage a fait escale dans 12 communes du canal d’Ile-et-Rance et de la Rance (Rennes, Betton, Saint-Germain sur-Ille, Guipel, Hédé, Tinténiac, Saint-Domineuc, Évran/Saint-Judoce, Taden, Saint-Suliac, Saint-Malo), avant de rejoindre l’océan. Dans chaque ville, les membres de l'expédition ont invité les habitants rencontrés à imaginer avec eux ce que pourrait être devenu cette île aujourd’hui. En juin 2017, l’expédition est revenue pour faire le récit de cet autre monde.

Ce ciné-concert de Joaquim Pavy accompagne l'exposition "Le radeau utopique", visible à la médiathèque Françoise Sagan du vendredi 3 mai au jeudi 27 juin 2019.

Informations
pratiques

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris

Dates

Le jeudi 23 mai 2019
de 19h à 21h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4, 5, 7 : Gare de l'Est (318m) 7 : Poissonnière (376m)

Par ici la compagnie !