Actualités
Océan, une plongée en eaux troubles
Depuis le 3 avril, les parisien.nes peuvent découvrir la nouvelle expo du Musée d'Histoire Naturelle. C'est dans la grande galerie dont on ne se lasse pas qu'a lieu la sombre et sublime expo "Océan". Un voyage abyssal, envoûtant et surprenant. A vos masques, prêt.es, plongez!
Océan

Un monde invisible et méconnu

L'entrée est totalement immersive. Plongé dans un couloir sombre parsemé de fluo, un escalier mène au cœur de ce monde océanique méconnu mais qui occupe tout de même 71% de notre planète Terre. Ce vaste milieu garde encore en lui des milliers de secrets en tous genres. A nous humains de les (re)découvrir en s'appliquant à préserver ses occupants et en comprenant que ces espèces en danger nous permettent de vivre "paisiblement" sur terre.

exposition "Océan, une plongée insolite"

Une biodiversité utile à l'Homme

A 10 000 lieux des côtes et des espèces marines que l'on connait "presque toutes", l'exposition Océan nous invite, dans un premier temps, à remonter l'histoire. On découvre les conquêtes que l'homme a voulu mener pour alimenter sa curiosité et les différents moyens pour y parvenir. Une frise chronologique illustrée en vidéos et photos vous permet d'aiguiser votre savoir en la matière. Vous pourrez également jouer au pilote/scientifique en montant à bord d'un simulateur de sous-marin. 

exposition "Océan, une plongée insolite"

Dans ce milieu habitent 95% d'organismes invisibles à l’œil nu et la plupart d'entre eux appartiennent à la famille du plancton. Sachez que les poissons, mammifères marins et nous autres êtres humains dépendons de ces petites bêtes qui sont les premiers producteurs d'oxygène, eh oui! Des ateliers numériques, des microscopes, des jeux ludiques et une animation à 360 degrés vous aideront à vous familiariser avec cette espèce vulnérable à qui nous devons beaucoup. Dans cette dimension sombre mais truffée de couleurs fluorescentes, les visiteurs apprendront que cette vie microscopique abrite une chaîne de maillons insoupçonnés. 

Des espèces fragiles et menacées

La visite se poursuit par la rencontre d'une faune singulière des grandes profondeurs et des eaux glacées de l'océan Austral. Des projections vidéos et des échantillons scientifiques étoffent ce chapitre étonnant pour expliquer et sensibiliser le plus grand nombre d'entre nous. Vous apprendrez que les locataires des profondeurs sont également une source d'inspiration en matière d'architecture, de technologies et d'avancées de la médecine. Cette partie de l'exposition vise à sensibiliser le public au rôle essentiel de cet environnement par des activités interactives qui séduiront petit.es et grand.es. 

exposition "Océan, une plongée insolite"

Une exposition sur les profondeurs océaniques ne pouvait faire l'impasse sur certains mythes et légendes. Le principal concerné est...? Le calmar géant. Ce céphalopode reflète une fascination particulière depuis la nuit des temps. Des contes, films, récits y font souvent allusion, et cette partie de l'expo vous raconte tout sur la découverte de cette étrange créature qui peut atteindre 18 mètres.

Le parcours s'achève par des créatures imaginées dans les histoires venues des quatre coins du monde et qui restent fascinantes à (re)lire.

Quelques chiffres et infos faciles à retenir

  • Les fonds marins sont constitués d'importants reliefs. Leur profondeur moyenne est de 3700 mètres.
  • On estime 7 à 10 millions d'espèces encore inconnues dont 2,3 millions marines.
  • On parle de milieu profond à partir de 200 mètres sous la surface, profondeur à laquelle règne une obscurité quasi-totale rendant impossible la vie végétale. 90% du domaine marin se situe en-dessous de cette limite.
  • La structure du célèbre bâtiment londonien "30 St Mary Axe" n'est pas sans rappeler celle d'une éponge appelée Fleur de Vénus.
30_St_Mary_Axe

Plongez-y!

Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que Que Faire à Paris? est fan de ces vastes milieux aquatiques et que nous sommes sensibles à sa préservation. "Océan, une plongée insolite" est de loin la plus belle exposition qu'il nous a été donné de visiter à ce sujet. Elle remplit ses promesses et se révèle être une source d'informations pour tout public (à partir de 5 ans) avec une scénographie digne des plus belles profondeurs. Elle nous alerte sur les dangers auxquels sont quotidiennement confrontés toutes ces créatures, et pour lesquels nous devons réagir. 

OCÉAN, UNE PLONGÉE INSOLITE

Museum national d'Histoire Naturelle
57 rue Cuvier, 75005 PARIS

Du mercredi 3 avril 2019 au dimanche 5 janvier 2020

payant
évènement terminé