Sélections
L'Egypte à Paris : Nos bons plans
Aucune civilisation n'a autant passionné...Terre de mystère et d'histoire, l'Egypte antique suscite l'engouement. Que Faire à Paris vous entraîne dans un voyage Paris-Le Caire avec du cinéma, des expos, des animations...On vous emmène aussi dans une balade riche en histoire sur les traces des vestiges égyptiens qui peuplent la capitale.
Pyramide du Louvre

L'expo événement

Toutankhamon, le trésor du pharaon

Le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter fait une découverte extraordinaire dans la Vallée des Rois : le tombeau de Toutânkhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, au 14e siècle avant JC. L’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en réunissant des chefs-d’œuvre d’exception. Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, cette exposition immersive dévoile plus de 150 pièces maîtresses, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte. Pour cette ultime tournée, l’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s’installer définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh. Pour son escale parisienne, la statue Le dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre, s’invite dans la scénographie. Une occasion unique d’admirer une collection du patrimoine mondial, témoignage d’une civilisation fascinante!

Toutankhamon Grande halle de la Villette

Toutânkhamon, le trésor du pharaon

La Grande Halle de la Villette
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Du samedi 23 mars 2019 au dimanche 15 septembre 2019

payant
évènement terminé

Danse orientale

Initiation au baladi

Danseur libanais de baladi, Alexandre Paulikevitch propose une initiation à cette danse populaire originaire d’Égypte. Sous la forme d’un atelier de pratique organisé à l’occasion de son spectacle Mouhawala Oula, il interroge le rapport aux corps et à la question du genre en transmettant les techniques de cette danse aux mouvements subtils et ondulants.

TAJWAL - a dance performance by Alexandre Paulikevitch

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Initiation au baladi par Alexandre Paulikevitch

Institut des Cultures d'Islam (ICI)
19 rue Léon, 75018 PARIS

Le samedi 15 juin 2019

payant
évènement terminé

Musique

À l'égyptienne

En parallèle à l'exposition Touthankamon et à l'année France-Égypte, les élèves du TÉC - Théâtre-École de la Chanson, explorent la branche si florissante des Égyptiens de la chanson Française. Dirigés par Cyrille Lehn et Mostafa Fahmy, ils réorientent à leur façon les œuvres ou répertoires de la grande Dalida, de Moustaki, Béart, Réda Caire, Demis Roussos, Richard Antony et Cloclo ..., tous enfants d'une Egypte réelle autant qu'imaginaire, celle de leur naissance et de leur art.

À l'Égyptienne - CabareTÉC

Le Hall de la chanson
211, Avenue Jean Jaurès, 75019 paris

Le samedi 15 juin 2019

gratuit
évènement terminé

En balade

ramsès II à Paris

Ramsès II, Cléopâtre, Isis, sont quelques personnages célèbres emblématiques de l'Egypte antique dont on retrouve des traces visibles dans Paris. Tel Indiana Jones, partez sur les traces des nombreux symboles égyptien à Paris, et apprenez à les décoder! Au travers un parcours insolite de l'Obélisque de la Concorde jusqu'au Louvre, en passant par le jardin des Tuileries, votre guide vous emmènera explorer les nombreuses empreintes visibles sur les monuments parisiens en suivant le tracé de la Seine devenu le Nil le temps d'une balade.

Obelisque de la Concorde

Ramsès II à Paris

Place de la Concorde
Place de la Concorde, 75002 PARIS

Du dimanche 1 avril 2018 au lundi 4 novembre 2019

payant
évènement terminé

Déambulation égyptienne...

De nombreux bâtiments parisiens témoignent de l’influence architecturale et symbolique qu’a exercée l’Egypte au cœur de notre capitale. Dès le 16e siècle, l’Egypte commence à susciter une certaine fascination en Europe et notamment en France. On doit cet héritage, principalement, à Napoléon Bonaparte qui, suite à son expédition de 1798 en Egypte, donne naissance au style « Retour d’Egypte ». Les nombreuses découvertes faites à cette époque inspirent aux artistes de nouveaux motifs. On fait notamment dresser des monuments et baptiser des rues en commémoration de cette campagne napoléonienne. 

Dans le 2e arrondissement, nous retrouvons par exemple le passage du Caire, la rue du Caire, la rue du Nil, la rue d’Aboukir et la rue d’Alexandrie. La Fontaine du Fellah, l’une des plus insolites de la ville, et de la Fontaine du Châtelet, mais également des ornementations de l’aile Lemercier de la Cour Carrée du Louvre symbolisent aussi l'influence égyptienne.

Construit en 1921 par l’architecte Henri Zipcy,  au 170 du boulevard de Magenta, le cinéma Le Louxor témoigne de la continuité de l’influence égyptienne qui traverse les siècles. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, la façade néo-égyptienne du bâtiment est décorée de mosaïques multicolores, de motifs floraux, de scarabées, de cobras et d'un immense disque ailé.

Le Louxor - Palais du Cinéma
170 Boulevard Magenta 75010 Paris
Barbès Rochechouart, ligne 2, 4
Voir le lieu

Mais le monument le plus célèbre est sans aucun doute, la Pyramide du Louvre. Pensée par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, il se dit que la pyramide du Louvre est basée sur les proportions de la pyramide de Khéops! Elle ouvre en 1989 et a pour objectif de moderniser le musée et d’en devenir l’entrée principale. Elle a fait l’objet à l'époque de multiples controverses avant de devenir la troisième œuvre la plus prisée des visiteurs après la Joconde et la Venus de Milo.

Le Louvre
93 rue de rivoli 75001 PARIS
Louvre Rivoli, ligne 1
Voir le lieu
musee du louvre

Tout ceci n’est qu’un petit aperçu de l’incroyable influence égyptienne au cœur de la Ville de Paris. On dénombre également une centaine de sphinx à travers la capitale ainsi qu’une quinzaine de sépultures d’inspiration égyptienne dans le cimetière du Père Lachaise.