Fête de la récup
Événements
Fête de la Récup 2019
Halle des Blanc Manteaux
Cette année encore, et pour la 5ème édition, la Fête de la Recup’ revient les 15 et 16 juin 2019 au sein de la Halle des Blancs-Manteaux dans le 4ème arrondissement de Paris. Cet événement, pensé comme une ressourcerie éphémère géante est l’occasion de (re)découvrir le réemploi solidaire.

Cet événement gratuit et festif invite le public à se questionner de façon ludique sur nos modes de consommation, ainsi que sur la place du déchet comme marqueur du problème écologique. Ces enjeux nous concernent tous : la Fête de la Recup’ s’adresse à tout le monde, des citoyens les plus engagés aux simples curieux désireux d’adopter un mode de vie plus durable et solidaire. Le festival accueillera les visiteurs au sein d’un univers festif et coloré, mêlant musiciens, ateliers participatifs, défilés couture, et vente solidaire...

Il n’y a pas d’âge pour protéger la planète, c’est pour cela que petits et grands auront l’occasion de s’initier au réemploi tout en s’amusant ! Pour les parents, c’est l’opportunité d’apprendre à cuisiner sans gaspiller, à confectionner des sacs réutilisables pour acheter en vrac, ou encore à réaliser des produits ménagers naturels. Autant d’astuces pour être respectueux de la planète sans se ruiner. C’est aussi le moment pour les enfants de s’amuser en réutilisant divers objets : par exemple, ils pourront opérer des jouets cassés pour en recréer de nouveaux, participer à des ateliers d’art brut, de couture, et de récup’ créative pour fabriquer des choses avec peu et repartir avec des idées pour agir.

La Fête de la Récup’ se prête au jeu en proposant une maison construite à partir de matériaux de récup’ et entièrement meublée d’objets collectés, preuve s’il en est que c’est possible ! Chaque pièce de la maison accueillera des ateliers « Do it yourself » pour mettre en pratique des alternatives durables applicables au quotidien et continuer d’aborder la question du pouvoir d’achat, indissociable de la cause écologique. Cette année, la Fête de la Récup’ proposera notamment de nombreux ateliers sur la thématique des produits cosmétiques et ménagers au naturel. Des recettes simples et accessibles, pour permettre à tous de consolider son socle de connaissances pour une consommation saine et raisonnable.

Retour sur l'édition 2015

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Fête de la récup

Informations
pratiques

Halle des Blanc Manteaux
48 rue Vieille du Temple
75004 Paris

Dates

Du 15 au 16 juin 2019 :
samedi de 11h à 22h
et dimanche de 10h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1 : Saint-Paul (380m) 7 : Pont Marie (473m)

Par ici la compagnie !