Cet évènement fait partie du programme FÊTE DE L'EUROPE 2019

FICEP-Paris
Spectacles
Courts métrages lutte pour les idéaux de FICEP-Paris
Hôtel de Ville
Des courts métrages à l'Auditorium de l'Hôtel de Ville

A l’occasion de la projection du Prix LUX (prix cinématographique du Parlement européen), le FICEP (Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris), le Bureau du Parlement européen à Paris ainsi que la Représentation de la Commission Européenne en France vous invitent à découvrir une riche programmation de courts-métrages européens en lien avec le film lauréat Prix LUX 2018, Woman at War du réalisateur islandais Benedikt Erlingsson. Pour cette premère session, la thématique choisie est la lutte pour ses idéaux. Un temps d’échange avec le public suivra la session de projections.

Programmation :

The Shape, Jaco Van Dormael (Belgique), 2019, 4'30, Commission européenne #EU&ME

Une forme sombre engloutit un petit village, effaçant toute forme d'expression. Une jeune fille récite un poème pour faire reculer l'obscurité.

Début, Dalibor Matanić (Croatie), 2018, 4'04, Commission européenne #EU&ME

Un jeune fermier croate rêve de devenir footballeur professionnel. Avant de concrétiser ce rêve, il devra d'abord découvrir qui il est vraiment.

Lanes, Evelyn Kreinecker, 2017, 5’, Forum culturel autrichien

Les gens poursuivent leurs chemins : jour après jour, par choix ou par nécessité, à la recherche du bonheur mais se retrouvant souvent face à l’incertain. Où devrions - pouvons- nous aller ?

How to adapt, Maria Chalela, 2017, 1’25, Forum culturel autrichien, VO sous-titres anglais

Pour s’adapter en tant qu’humain au sein du monde contemporain, il faut suivre un certain nombre de règles.

Glimpse of the future, Marlene Heidinger, Maité Kalita, Silvia Knödlstorfer, Ji-yoon Lee, Esther Martens, Andreas Neudecker, Sebastian Doringer, Lucia de Quiqueran-Beaujeu, Amelie Schlögerlhofer, 2017, 3’16, Forum culturel autrichien, VO sous-titres anglais

Réalisé par neuf étudiants de l’Université d’Arts Appliqués de Vienne pour les 150 ans de l’institution, ce court-métrage évoque les différents futurs qui s’offrent aux jeunes artistes et aux jeunes gens en général.

The Call, Anca Damian, 2018, 10’, Institut Culturel Roumain, VOSTFR

Une dame âgée prend un bain. Alors qu’elle se rend dans sa baignoire, elle pénètre dans un nouveau monde. Le téléphone à côté d’elle devient son seul lien avec le monde réel.

Pics et Friches, Marta Mateus, 2017, 25’, Centre culturel portugais, VOSTFR

Après la Révolution des Œillets, les paysans de la région de l’Alentejo ont occupé les immenses propriétés où, jadis, ils étaient soumis à la puissance de leurs maîtres. Les protagonistes de ce film, résistants de cette lutte, racontent leur histoire aux jeunes d’aujourd’hui, avec leurs propres mots.

Informations
pratiques

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau
75004 Paris

Dates

Le samedi 4 mai 2019
de 14h à 15h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (93m) 7 : Pont Marie (463m)

Par ici la compagnie !