Cet évènement fait partie du programme FÊTE DE L'EUROPE 2019

FICEP-Paris
Spectacles
Courts métrages engagement des femmes - FICEP
Hôtel de Ville
Courts métrage autour du PRIX LUX dans l'Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris

A l’occasion de la projection du Prix LUX (prix cinématographique du Parlement européen), le FICEP (Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris), le Bureau du Parlement européen à Paris ainsi que la Représentation de la Commission européenne en France, vous invitent à découvrir une riche programmation de courts-métrages européens en lien avec le film lauréat Prix LUX 2018, Woman at War du réalisateur islandais Benedikt Erlingsson. Pour cette deuxième session, la thématique choisie est l’engagment des femmes.

Programmation :

• Rencontrez les héros ordinaires de l'Europe : le rôle de l’UE dans la lutte contre la radicalisation, 2018, 3’, Commission européenne #EUprotects

En 2017, deux mères ont vu leur vie totalement bouleversée. Le fils de Figen a été tué lors d’un attentat terroriste, tandis que Nabila a failli perdre son fils, embrigadé par un groupe extrémiste. Ces expériences ont incité les deux femmes à agir et à rejoindre l’UE pour combattre les causes profondes de la radicalisation. Voici leur histoire.

You are still here, Ingrid Gaier, 2017, 4’16, Forum culturel autrichien, VO sous-titres anglais

Une illustration du poème de Rose Ausländer qui invite son lecteur à profiter pleinement de la vie. Madame Pribil, décédée à l’âge de 86 ans a vécu dans l’appartement montré à l’écran. La porte d’entrée de celui-ci indiqua toute sa vie durant uniquement le nom de son mari, même après la mort de ce dernier.

Gerda Wunsch, the story of my grandmother as a persectued Jew in the World War II, Bernadette Moser & Barbara Ecker, 2016, 6’12, Forum culturel autrichien, VO sous-titres anglais

Gerda Wunsch raconte son enfance depuis le progrom en 1938 et la déportation de sa famille au camp d’Opole en Pologne jusqu’à leur fuite dans une ville voisine. Après des années de peur et de terreur passées à se cacher, sa mère et elle parviennent à retourner à Vienne à la fin de la guerre, non sans traumatisme...

Me-LOG, Eni Brander, 2018, 6’52, Forum culturel autrichien, VO sous-titres anglais

Me-Log est une réflexion sur les identités artificielles numériques – comment ces images manipulent notre conscience et influencent notre perception de nous-même et d’autrui. Les nouvelles technologies sont utilisées ici pour laisser place à une vision plus critique permettant de voir ce qui ce cache derrière le masque de l’image artificielle.

House with Small windows, Bülent Öztürk, 2013, 15’, Délégation générale de la Flandre, VOSTFR

Houses With Small Windows est le portrait puissant, encore atténué, d’un crime d’honneur dans les zones rurales du sud-est kurde en Turquie. A 22 ans, Dilan paye de sa vie, son amour interdit pour un jeune homme d’un village voisin. Elle est la honte de sa famille et doit donc mourir des mains de ses propres frères.

Olga Havlová sous l'angle de vue d'Olga Sommerová, Olga Sommerová, 1993, 16’, Centre Tchèque, VOSTFR

Documentaire dédié à OLGA HAVLOVÁ (1933-1996), première épouse et confidente de Václav Havel, premier président tchécoslovaque après la chute du régime communiste. Fine observatrice, intelligente, capable de jugements sincères et précis, souvent teintés d’humour et d’ironie, elle restera gravée dans la mémoire des gens comme une dame à la belle chevelure blanche et bouclée, élégante, et toujours aux côtés de son mari.

Informations
pratiques

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau
75004 Paris

Dates

Le samedi 4 mai 2019
de 16h30 à 17h30

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (93m) 7 : Pont Marie (463m)

Par ici la compagnie !