Spectacles
Fa'afafine - Giuliano Scarpinato
Nouveau théâtre de Montreuil
Comment dire « je t’aime » quand on cherche encore son identité ? Giuliano Scarpinato signe une fable visuelle sur le genre et l’adolescence.

Est-il fille ou garçon ? Alex, jeune collégien, ne veut pas rentrer dans une seule case. Dans la langue des îles Samoa, il existe un terme pour désigner ceux qui ne se sentent pas cantonnés à un seul genre : on les appelle « fa’afafine ». Alex se dit « garçon-fille » et heureux de l’être. Mais aujourd’hui, le voici amoureux pour la première fois.

Alors, pas question d’aller en classe, il préfère se retrancher dans sa chambre et son monde imaginaire pour apprivoiser ce bouleversement. Comment faire part à l’autre du sentiment profond qu’il éprouve ? Comment s’habiller pour la circonstance ? Il hésite, lui qui aime les colliers à fleurs autant que les lunettes d’aviateur, les robes de princesse autant que les chaussures de foot. Grâce à un travail de projections vidéos sur les murs qui l’entourent, les émois et les désarrois d’Alex s’épanouissent en paysages changeants, et ses parents apparaissent pour tenter de le rassurer. Alex finira-t-il par sortir, retrouver la réalité et oser être lui-même ? Une pièce poétique sur la liberté et la tolérance. La première en France d’un spectacle couronné de nombreux prix italiens pour le théâtre « jeune public ».

Informations
pratiques

Nouveau théâtre de Montreuil
10 place Jean-Jaurès
93100 Montreuil

Dates

Du 22 au 25 mai 2019 :
mercredi de 15h à 16h
et samedi de 19h à 20h
et samedi de 15h à 16h

Prix

Payant - de 8€ (enfants) à 23€ (adulte plein tarif)

S'y rendre

  • 9 : Mairie de Montreuil

Par ici la compagnie !