©-Thibaut-Voisin
Expositions
Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses
Fondation Cartier pour l'art contemporain
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses, une exposition consacrée à la diversité des voix et à la vitalité des échanges qui animent le vaste territoire artistique européen.

Pendant un an, l’équipe de la Fondation Cartier pour l’art contemporain est partie à la rencontre de jeunes artistes à travers le continent, au-delà des frontières politiques de l’Europe. Cet ambitieux travail de recherche l’a menée dans 29 pays, à la découverte de plus de 200 artistes choisis parmi près d’un millier de créateurs repérés en amont. Initiée sans idée préconçue ni mot d’ordre, cette quête a abouti à une sélection volontairement resserrée de 21 artistes, issus de 16 pays, s’exprimant par le biais de la peinture, de la sculpture, de la mode, du design ou du film. Nés entre 1980 et 1994, ils ont grandi après la chute du mur de Berlin et témoignent ensemble de l’extraordinaire dynamisme des scènes artistiques du continent. La plupart d’entre eux se sont formés ou vivent ailleurs que dans leur pays d’origine, attestant ainsi d’une mobilité bien réelle au sein de l’espace culturel européen. Pour la très grande majorité de ces artistes, il s’agit ici de leur première exposition dans une institution internationale.

Portée par une scénographie du designer français Benjamin Graindorge, l’exposition a été conçue en étroite collaboration avec les artistes. Onze d’entre eux ont choisi d’imaginer des œuvres in situ, dont le peintre grec Alexandros Vasmoulakis, le sculpteur polonais Piotr Łakomy, le peintre anglais Charlie Billingham ou le designer grec Kostas Lambridis.

Miryam Haddad, La Chute , 2018. Huile sur toile, 250 × 200 cm. Courtesy de l’artiste et Art:Concept, Paris.

En parallèle de l’exposition, une programmation d’événements réalisés en collaboration avec des artistes – Soirées Nomades, Nuit de l’Incertitude et ateliers Jeune Public – atteste de la capacité de cette jeune génération à regarder le passé et à s’en emparer. Chaque jeudi, les Soirées Nomades offriront un tour d’Europe des disciplines performatives, de la réalité virtuelle à la musique traditionnelle revisitée, en passant par le rap, la danse ou le jeu vidéo. Qu’ils viennent d’Arménie, de Hongrie, d’Irlande ou de Lituanie, les projets présentés témoignent tous d’une envie commune : traverser les frontières, rencontrer l’autre, créer ensemble.

Informations
pratiques

Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 boulevard Raspail
75014 PARIS

Dates

Du 4 avril au 16 juin 2019 :
mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 11h à 20h
et mardi de 11h à 22h

Prix

Payant - 7 - 10,50 €

S'y rendre

  • 4, 6 : Raspail (195m) 4, 6 : Denfert Rochereau (365m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !