Photo Musée de la Vie Romantique/Roger-Viollet
Expositions
Paris romantique, 1815-1848
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
Après "Paris 1900, la Ville spectacle", le Petit Palais présente une grande exposition-événement qui offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848.

Plus de 600 œuvres -peintures, sculptures, costumes, objets d’art et mobilier- plongent le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette époque. Grâce à une scénographie immersive, le parcours invite à une promenade dans la capitale à la découverte des quartiers emblématiques de la période : les Tuileries, le Palais-Royal, la Nouvelle-Athènes, la cathédrale Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, ou les Grands Boulevards des théâtres. Dans le même temps, un volet dédié aux salons littéraires et mondains est présenté au musée de la Vie romantique et complète l’exposition.

Nuit des Musées 2019

En prélude à sa grande exposition-événement, Paris romantique, 1815-1848, (ouverture le 22 mai), la galerie sud du Petit Palais change de décor et invite le visiteur à découvrir le Paris du début du XIXe siècle et son énigmatique Boulevard du Crime. C’est en effet à cette époque que le Boulevard du Temple, lieu emblématique de la ville, s’est vu attribué ce surnom mémorable en raison du foisonnement des théâtres dont les pièces jouées, principalement axées sur le thème du drame et du crime, étaient source de fascination. Dans la galerie sud, au détour des performances d’une vingtaine de comédiens, les visiteurs savourent le temps d’une soirée l’esprit et l’ambiance savamment reconstituée du Boulevard du crime.

Véritable dialogue entre l’art et le théâtre, le divertissement est garanti !

À l’auditorium, trois pianistes se succèdent au fil de la soirée pour jouer sur un piano d’époque. Des oeuvres de Liszt, Chopin, entre autres, sont proposées pour (re)découvrir ces chefs-d’oeuvre de la musique romantique dans leurs sonorités d’origine.

Ensuite, place aux jeux et activités ! Les visiteurs sont invités à une balade dans les collections permanentes pour élire l’oeuvre la plus romantique du musée et la poster sur Instagram avec le hashtag #PetitPalaisromantique. Les plus belles photos seront regramées sur le compte du musée. Pour les fans de quizz, un test leur révèlera quel romantique se cache en eux. Quant aux enfants, mimes, marionnettes et fabrication de petits accessoires leur font découvrir la période de manière ludique.

Enfin, pour l’artiste romantique qui est en vous, un atelier de dessin est proposé, installé au coeur de l’accrochage d’une douzaine d’oeuvres du grand maître Ingres, prêtées exceptionnellement par le musée Ingres de Montauban jusqu’au 1er septembre 2019, en attendant que ce dernier dévoile au public sa splendide rénovation à la fin de l’année 2019. L’accrochage se déploie autour du Portrait de Caroline Gonse, l’unique portrait achevé de la dernière période de Ingres conservé en France. Accompagné d’une sélection d’esquisses et de dessins, cette présentation permet au public d’entrer dans l’intimité créatrice du peintre.

Activités gratuites, sans réservation, de 6 à 100 ans, de 18h30 à 23h30.

Informations
pratiques

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston-Churchill
75008 Paris

Dates

Du 22 mai au 15 septembre 2019 :
mardi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche de 10h à 18h
et vendredi de 10h à 21h

Prix

Payant - 11 - 13 €

S'y rendre

  • 1, 13 : Champs-Élysées - Clemenceau (108m) 1, 9 : Franklin D. Roosevelt (453m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !