Max TCHUNG-MING
Expositions
C'est (pas) marqué sur mon front
Mairie du 18e arrondissement
A l'occasion de la journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage, la municipalité du 18e invite Max TCHUNG-MING et son exposition "C'est (pas) marqué sur mon front".

Brisant les chaines aujourd’hui invisibles des noirs qui peinent à trouver leur place dans une société et un monde professionnel où les a priori ont la vie dure, Max Tchung-Ming propose une galerie de portraits de femmes et d’hommes qui ont réussi à imposer leurs compétences. Sans excès d’honneur et sans indignité, en évitant le cliché éculé de l’exception spectaculaire qui sert de prétexte à une discrimination ordinaire, l’exposition nous présente sans fard les visages d’une nouvelle classe moyenne exemplaire pour tout ceux qui sont encore floués du système. L’image est brute, comme extraite du temps, suspendue à l’histoire de ces visages qui témoignent le plus naturellement possible du chemin qui relie le fruit aux racines. La chromie et le traitement de la lumière viennent renforcer cette intemporalité qui nous donne à réfléchir collectivement à l’altérité, à l’évolution de nos perceptions dans l’espoir qu’un jour les professions ne constituent entre les hommes qu’un élément ni plus ni moins distinctif, que la couleur de la peau.

C’est (pas) marqué sur mon front est le reflet simple et tendre de ses âmes témoins des cicatrices encore douloureuses du passé et des brimades banalisées d’une société en mal de bienveillance. Cette exposition est surtout une formidable invitation à saboter l’oeil universel pour poser un regard chargé d’espérance sur notre humanité et sa capacité à progresser.

Vernissage le mardi 7 mai 2019 à 18h30

Informations
pratiques

Mairie du 18e arrondissement
1 place Jules Joffrin
75018 PARIS

Dates

Du 7 au 15 mai 2019 :
lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h
et jeudi de 8h30 à 19h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 12 : Jules Joffrin (39m) 4 : Simplon (336m)

Par ici la compagnie !