La Matica srpska
Expositions
Sava Choumanovitch et le secret de la Coupole
Centre culturel de Serbie
La Galerie de la Matica srpska prépare l’exposition « Sava Choumanovitch et le secret de la Coupole » dans le cadre du programme de la célébration des 180 ans des relations diplomatiques entre la Serbie et la France.

L’exposition vise à présenter au public français la partie de l’œuvre de Sava Choumanovitch qui concerne la représentation d’une des colonnes du célèbre brasserie parisien La Coupole à Montparnasse en 1927. En plus des croquis pour la décoration du pilier avec quatre femmes nues, provenant d'une collection privée, l'exposition est composée également de photographies historiques de la brasserie La Coupole des années 1930 et une réplique du pilier.

L'empreinte de l'artiste déposée sur un pilier de la brasserie La Coupole est complétée par des œuvres provenant de la collection de la Galerie de la Matica srpska et le film Quatre cariatides d'Igor Antic, artiste qui vit et travaille à Paris, avec l'idée de montrer la présence de liens très forts et des influences mutuelle entre les deux cultures – française et serbe – qui ont existé à l'époque et qui existent de nos jours également.

Le vernissage de l’exposition Sava Choumanovitch et le secret de la Coupole aura lieu vendredi 17 mai 2019 à 19h au Centre culturel de Serbie à Paris.

L'exposition a été réalisée grâce au Ministère de la culture et de l'information de la République de Serbie, avec le soutien de l'Institut français de Serbie, le propriétaire de œuvre et le Groupe Bertrand, propriétaire du restaurant La Coupole.

Informations
pratiques

Centre culturel de Serbie
123 rue Saint Martin
75004 Paris

Dates

Du 17 mai au 31 août 2019 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 11h30 à 19h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 11 : Rambuteau (115m) 4 : Étienne Marcel (367m)

Par ici la compagnie !