© MFA+ FilmDistribution e.K
Spectacles
Émile et les détectives
Cinéma L'Arlequin
120e anniversaire d'Erich Kästner Réalisé par Gerhard Lamprecht, scénario écrit par Billy Wilder, Emeric Pressburger et Erich Kästner, Allemagne 1931, noir et blanc, v.o.s.t.fr., 75 min., à partir de 8 ans

Alors qu’il prend le train seul pour la première fois, Émile se fait voler l’argent que sa maman lui a confié. Il rencontre Gustave qui, pressentant l’aventure, alarme sa bande d’amis. Émile et les détectives partent à la poursuite du voleur à travers Berlin. Erich Kästner a rompu avec le style de la littérature enfantine de l’époque pour thématiser des questions contemporaines. Il raconte des histoires qui prennent place dans des lieux réels et dans divers milieux sociaux.

Dans une lettre à sa mère, l’adolescent Erich Kästner écrivait : « Quand j'aurai 30 ans, je veux que les gens connaissent mon nom. ». Il a réussi : en 1929, quand il avait 30 ans, il a publié son premier livre pour enfants Émile et les détectives, qui a connu un succès immédiat. À l’occasion du 120ème anniversaire d’Erich Kästner, le Goethe-Institut présente deux adaptations cinématographiques de ses œuvres. La première adaptation date de 1931 et concerne donc son premier grand succès Émile et les détectives.

Informations
pratiques

Cinéma L'Arlequin
76 rue de Rennes
75006 PARIS

Dates

Le samedi 18 mai 2019
de 11h à 13h

Prix

Payant - Prix: 6,30€; Tarif réduit (Carte Goethe): 4,50€

S'y rendre

  • 4 : Saint-Sulpice (111m) 4 : Saint-Germain-des-Prés (372m)

Par ici la compagnie !