Merci Bernard
Événements
Quand On Arrive en Ville: Festival Féministe & Marché d'été
La Recyclerie
Le soleil prend ses quartiers, l’été s’installe doucement et l’euphorie estivale est palpable. Comment ne pas apprécier cette saison, si propice au sentiment de liberté ?

Pourtant, il y a quelque chose qui commence à monter. Bientôt vous entendrez à la machine à café un collègue vous dire “Les jours rallongent et les jupes raccourcissent” héhé ! La presse féminine vous proposera ses meilleurs régimes minceurs pour perdre 12kg en un mois, les salles de sport des programmes anti-cellulite pour préparer votre corps pour la plage et les instituts de beauté des promotions épilation…Quand vous rangerez vos longs manteaux couvrants au placard, et les collants opaques au fond du tiroir peut être allez vous soupirer. Parce que vous le savez, l'ambiance va changer.

Marché végane Recycleie Merci Bernard

L'été rimerait avec liberté ? Mais aussi avec regain des injonctions faites aux femmes. Les supposés défauts des corps féminins, qu’on s’était plu à oublier en hiver, resurgissent . Bourrelets, cellulite, poils, vergetures, cicatrices, acné n’ont pas leur place sur les plages, ni dans l’espace publique. La ville, ce lieu propice au harcèlement dans les rues et les transports, se rend encore plus oppressante quand la nécessité de se découvrir se fait sentir.. Osez porter un short en étant grosse et les gens vous dévisageront en se demandant pour qui vous vous prenez. Portez un short « trop court » : il ne faudra pas vous plaindre de vous faire importuner. Vous portez un short et vous êtes dans la norme : il faudra soutenir les regards lubriques insistants. Vous ne portez pas de short par choix personnel, complexe ou pudeur on vous reprochera de ne pas assez vous découvrir : “mais tu n’as pas trop chaud sous toutes ces couches”. Au contraire, si vous envisagez de vous promener torse nue comme les hommes que vous croisez dans les parcs : ne rêvez pas trop.

Cette année, on voudrait parler de tout ça. Cette année, on voudrait (re)prendre le contrôle de nos étés!

Venez pendant ces deux jours, comme vous êtes.
Samedi : Participer à des conférences, des tables rondes, et des ateliers qui font du bien.
Dimanche : Visiter un marché végane de Merci Bernard spécial été. Vous souhaitez vous inscrire en tant qu'exposant.e.s ? C'est par ici !

Informations
pratiques

La Recyclerie
83 boulevard Ornano
75018 PARIS

Dates

Du 8 au 9 juin 2019 :
samedi de 12h à 23h
et dimanche de 11h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4 : Simplon (127m) 12 : Jules Joffrin (295m)

Par ici la compagnie !