Cet évènement fait partie des programmes Faites le Paris de la biodiversité, Fête du miel et des abeilles

©Michel Louis SINNASSAMY
Animations
A la découverte du miel et des abeilles du 19e
La Forêt Linéaire
Les abeilles sont probablement apparues en même temps que les premières fleurs, il y a plus de 100 millions d’années. Venez les découvrir avec les apiculteurs du 19e !


Animation à la Foret linéaire (association Les Ruches Pop)

Samedi 18 mai, samedi 15 juin (Fête du Miel et des Abeilles) et dimanche 23 juin de 14h à 18h

Une dégustation de miel sera le point de départ de l’association pour sensibiliser sur le rôle des abeilles domestiques, des pollinisateurs sauvages et de la biodiversité en ville.

Animation au jardin Luc Hoffmann (Apiculteur Karout)

Samedi 15 juin (Fête du Miel et des Abeilles) de 15h à 18h

Atelier de découverte sur la vie de abeilles et dégustation de différents goûts du miel 

LE PEUPLE DES FLEURS

Les abeilles sont probablement apparues en même temps que les premières fleurs, il y a plus de 100 millions d’années. Les Homo Sapiens il n’y a que 200 000 ans. Il y a environ 750 espèces d’abeilles différentes en Europe. Les plus connues sont les abeilles mellifères et domestiques. Mais beaucoup d’autres espèces sont sauvages ou solitaires. Elles nichent dans le sol, dans des murs ou tiges de bois. Elles sont toutes indispensables à la pollinisation de nos plantes à fleurs.

L’abeille menacée

L’abeille est une espèce en voie de disparition. Les causes de son déclin sont les pesticides, des parasites mais aussi la monoculture et le bétonnage des sols. L’abeille est une « sentinelle de l’environnement ». La pollinisation, un échange de bons procédés Les abeilles récoltent le nectar des fleurs et le transportent jusqu’à leur nid pour produire du miel. Une abeille visite environ 8 000 fleurs pour récolter un gramme de nectar. Une ruche va butiner environ 240 000 fleurs dans une même journée. Les abeilles récoltent aussi des pelotes de pollen, qu’elles accrochent sur leurs pattes arrières, sur leurs poils, leurs ailes... En passant de fleurs en fleurs, elles permettent la fécondation des espèces florales...

Informations
pratiques

La Forêt Linéaire
Rue Émile-Bollaert
75019 Paris

Dates

Le samedi 18 mai 2019
de 14h à 18h
Le samedi 15 juin 2019
de 14h à 18h
Le dimanche 23 juin 2019
de 14h à 18h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 7 : Porte de la Villette (584m) 7 : Corentin Cariou (639m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !