Actualités
Coupe du monde féminine de football de la FIFA le programme
Du 7 juin au 7 juillet, les meilleures équipes s’affronteront en France dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. En marge de ce grand rendez-vous, les retransmissions et de multiples animations seront proposées au sein du village FIFA installé dans le quartier du Forum des Halles.
Visuel village FIFA

Grand rendez-vous

Les meilleures footballeuses de la planète débarquent en France pour s'affronter dans le cadre de la huitième édition de la Coupe féminine de la FIFA qui se déroulera dans 9 villes hôtes : Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Reims, Rennes, Valenciennes et bien sûr Paris qui accueillera 7 matchs au Parc des Princes, dont le match d’ouverture, un huitième et un quart de finale. Le match d'ouverture opposera les Bleues aux joueuses de la République de Corée. Elles auront la chance de jouer à guichets fermés dans un stade rempli de supporters passionnés.

Parc des Princes

Afrique du sud, Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Brésil, Cameroun, Canada, Chili, Ecosse, Etats-unis, Espagne, France, Italie, Jamaïque, Japon, Nigéria, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, République de Corée, Chine, Suède et Thaïlande. 24 nations seront au rendez-vous et se disputeront le trophée.

Le village FIFA

Tout au long de la compétition, Parisiennes, Parisiens, visiteurs, petits et grands pourront se retrouver au Village FIFA Fan Expérience, situé du Forum des Halles au Jardin Nelson Mandela, pour visionner l’intégralité des matchs, se restaurer, trouver des informations et participer à différentes activités : football, tournoi de e-sport, stands de maquillage, hip-hop ou encore démonstration de freestyle. Le village sera ouvert tous les jours de la compétition.

1- La Canopée

Le Forum des Halles sera transformé en stade éphémère à l'occasion de la Coupe du monde féminine de la FIFA. Cet espace proposera de nombreuses activités ludiques, culturelles et sportives à destination de toutes et tous, petits et grands. Au programme : espace de pratique de foot five, une partie de foot à 5 contre 5, hip-hop, cécifoot, ateliers d'écriture, démonstrations de free-style, ou encore tournoi de e-sport. Tout est réuni pour faire vivre ce lieu et inciter les parisien.nes à vivre l'expérience Coupe du monde féminine.

2- Le parvis

Le parcours spectateur se poursuivra sur le parvis du Forum des Halles, au niveau du kiosque, où les fans pourront se donner rendez-vous près des stands de maquillages pour arborer fièrement les couleurs de leur équipe favorite. Ce lieu sera aussi le point information sur la compétition et les animations dédiées. 

3- Jardin Nelson mANDELA

Les visiteurs pourront profiter des chaises longues et du mobilier pour visionner les matchs entre ami.e.s ou en famille, le tout dans un espace de détente et de convivialité.

Un espace de restauration sera aussi proposé avec au menu une cuisine saine, variée et responsable. Pour faire vivre la compétition, les terrasses de cet espace seront équipées d'écrans de rappel mais les visiteurs pourront également se divertir avec des animations en lien avec le football : babyfoot, foot-pong et activités sportives sur le playground du Jardin. Ce dernier sera animé par la Ville de Paris de 14h à 20h chaque jour d'ouverture. 

Jardin FIFA

Enfin, afin de mettre en lumière la richesse de son écosystème associatif, la Ville a souhaité inclure un grand nombre d'acteurs de proximité dans la programmation culturelle et artistique la FIFA Fan Experience. La médiathèque du Forum, le conservatoire, la maison des pratiques amateurs et le centre artistique "La Place" ont été sollicités et proposeront divers rendez-vous tout au long de la compétition. Le village animation accueillera le festival New Images par le Forum des images du 18 au 23 juin. 

Tout le programme ici

Sport au féminin

Au-delà de la compétition sportive, cet évenement est le moyen de mettre à l'honneur la pratique sportive féminine notamment dans un sport très masculin comme le football. Accueillir la Coupe du monde féminine de la FIFA, c'est également démocratiser le football féminin et présenter des sportives de haut niveau comme des modèles inspirants. 

Afin de mettre à profit l’accueil de cet événement, la Ville a tenu à soutenir différents projets visant à développer la pratique du football féminin. Parmi eux: Le dispositif Foot’Elles, qui a permis à plus de 200 jeunes filles âgées de 8 à 14 ans de découvrir le football à travers des ateliers gratuits, et le programme Temps Additionn’ELLES, qui réunit différents acteurs de la vie sportive, associative et sociale autour de projets novateurs. En héritage de la compétition, quatre nouveaux terrains synthétiques dédiés au football féminin ont été créés au sein des quartiers populaires de la capitale.

Foot'elles