Actualités
La première forêt augmentée d'Europe à deux pas de Paris
Le futur, c'est maintenant. La forêt de Montmorency propose, dès le 25 mai, une nouvelle balade audio augmentée.
Forêt de Montmorentcy

La forêt de Montmorency, longue de 6 km du Nord-Ouest au Sud-Est, est la plus grande forêt du Val-d’Oise. Située seulement à 20 km au Nord de la capitale, elle s’étend sur treize communes.

Ancienne forêt de chasse royale, elle se déploie sur un secteur vallonné parsemé de sites historiques, étangs, belvédères, arbres remarquables... À ces richesses naturelles et culturelles s’ajoutent au Nord les magnifiques paysages de la vallée de Chauvry.

Grâce au projet de “La Forêt Augmentée” qui met en musique et en son votre promenade, la forêt de Montmorency devient aujourd’hui la première forêt en réalité audio-augmentée d’Europe!

L'expérience de la promenade

Bois

Smartphone dans la poche, casque audio sur les oreilles, laissez-vous guider au cœur de la forêt. Tendez l’oreille, la forêt vous est contée. Marchez dans les pas de Jean-Jacques Rousseau, bercé.e par les textes de l’écrivain, qui avait fait de la forêt de Montmorency l’un de ses lieux favoris de promenade.

Au cours de cette balade géo-localisée, en réalité audio-augmentée, immersive et poétique, vous êtes porté.e par des ambiances sonores. Des textes lus et joués par des comédiens vous guident jusqu’aux points d’intérêt qui se dévoilent à vous. Un bruit de vent dans les branches, vous voilà devant un arbre remarquable et son histoire vous est révélée...

Le parcours et ses secrets

L’application permet au promeneur de découvrir la forêt de Montmorency selon deux modes de visite: un parcours guidé d’une durée d’environ une heure, au départ du parking du château de la chasse; un mode libre, actionnable à tout instant quelle que soit votre position dans la forêt.

Les secrets de la forêt...

Carte postale ancienne
  • Située non loin du Château de la Chasse, une source était réputée au XVIe siècle pour ses vertus miraculeuses...
  • Le naturaliste Louis-Augustin-Guillaume Bosc a préparé son tombeau au cœur-même de la forêt, où il avait trouvé refuge à la chute des girondins.
  • Non loin du Château-Larive, une vierge dite "Vierge noire" apparaît soudainement au détour d’un chemin...
  • À l’écart des sentiers balisés se cachent neuf polissoirs, des blocs de grès utilisés par les bergers et paysans pour polir leurs haches... il y a plus de 7 000 ans!

Toutes ces histoires et bien d'autres encore vous sont contées dans l'application (sur google play).

Infos pratiques

Fôret de Montmorentcy

À partir de la N1 au départ de Paris: prendre la D301, sortir à “Moisselles” puis emprunter la D909 en direction de Montlignon. Accès au site à partir du parking du Château de la Chasse et du trou du Tonnerre.

À partir de la D928 au départ d’Enghien-les-Bains: prendre la D909 en direction de Montlignon. Au deuxième rond-point, prendre la troisième sortie puis suivre la rue des Briqueteries puis la rue des Metigers. Accès au site à partir du parking situé sur la route des Parquets.

À partir de la Gare du Nord (environ 45 minutes) :

  • Prendre la ligne H en direction de Luzarches et s’arrêter à “Domont”. Puis prendre le bus 38 05 et s’arrêter à “Château de la Chasse” (du lundi au samedi)
  • prendre le bus 13 en direction de “Gare d’Enghien-les-Bains” et s’arrêter à “Croix Blanche” (du lundi au samedi)

Ou prendre la ligne H en direction de Valmondois et s’arrêter à “Enghien-les-Bains”. Puis prendre le bus 15 en direction de “La Chênée” et s’arrêter à “La Mare aux Champeaux” (du lundi au dimanche)

  • prendre le bus 13 et s’arrêter à “Croix Blanche” (du lundi au samedi)