"Je suis née à l'hôpital Antoine dans le 12e", annonce fièrement Fadily Camara. Accoudée au comptoir du Bel Air, le célèbre bar de Radio France, l'artiste que nous avions découverte un peu avant l'interview dans des vidéos du Jamel Comedy club semble impressionnée. Pourtant sur scène, c'est une bourrasque d'énergie, un franc-parler métissé et une vanneuse hors pair. Nous la découvrons sage (ça ne durera pas), naturellement souriante et tellement jeune!
Paris vs Paname avec Fadily Camara
accepter
Fadily Camara a grandi en périphérie avec sa famille. C'est à 23 ans, après des études de communication, qu'elle emménage pour de bon à Paris fraîchement mariée.
"La scène, c'est venu par hasard!" Alors qu'elle doit faire un stage pour ses études, elle se retrouve sur une chaine de télé musicale. "Ils diffusaient un programme humoristique: le Samba Show." Très vite, Fadily sympathise avec l'équipe. La production de l'émission la recrute après son stage, elle collabore même avec des artistes dans l'écriture de leurs sketchs: "C'est mon ami Prince qui m'a dit qu'il fallait que je monte sur scène". Au début, elle hésite, mais "un jour, à force de voir les répétitions, ça m'a donné envie. Je suis montée sur scène et ça a été une révélation. J'avais trouvé ma voie!" Depuis, de scènes ouvertes au Jamel Comedy Club, Fadily s'est fait une place dans le monde de l'humour parisien.
Fadily Camara Jamel Comedy Club Saison 8
accepter
L'inspiration, c'est encore le hasard qui s'en charge. "L'autre jour, par exemple, je rencontre une ancienne copine d'école, ça fait 5 ans qu'on ne s'est pas vues et la première chose qu'elle me dit, c'est Fadily, t'as grossi! La voilà l'inspiration! Et je compte bien parler de son culot dans mon prochain spectacle." On en jubile d'avance parce que s'il y a quelque chose que Fadily sait faire, c'est monter en mayonnaise une petite anecdote pour en faire toute une histoire, sur scène comme sur les réseaux sociaux.
accepter
"Je suis très casanière", avoue Fadily qui habite à République avec son mari et son chat. "On a trouvé cet appartement par hasard et on ne le regrette pas." Ce qu'elle aime à Répu, c'est la vie de quartier: "Je fais tous mes trajets à pieds, j'ai mon boulanger, mon boucher, on est pas loin des théâtres... J'ai même une friperie en bas de chez moi!"
Soul Sisters (S1 Ep1) : Ryonce
accepter
"Codenames, c'est un jeu où tu dois faire deviner des mots à ton équipe avec un seul mot, alors qu'ils n'ont rien à voir, c'est vraiment génial, la tension est palpable, on est vite accro." Et c'est là qu'on découvre le côté geek de Fadily Camara. Car elle ne se contente pas de jouer dans les bars, elle joue aussi à la maison. "Je suis très jeux vidéo, j'aime bien les Sims, Thème Hospital ou Roller Coaster Tycoon, j'invente des mondes dont je suis la cheffe, j'adore, même si ça me rend cruelle! J'ai même acheté un PC exprès."
Mais pas question de s’encroûter, la comédienne doit rester en forme pour monter sur scène. "J'aime danser mais je ne suis pas très boîte de nuit, j'ai trop de mauvais souvenirs de noctambus!" Pour s'ambiancer, c'est chez les copains que ça se passe, "sinon, juste en bas de chez moi, pendant la fête de la musique, c'est le feu!"
En ce moment, Fadily rode ses nouvelles vannes dans les scènes ouvertes parisiennes. "Une Cigale, ça se prépare!" sourit-elle. Mais elle joue aussi en première partie de Fary au Rond Point. Quand on lui demande dans quelle salle elle aimerait jouer, ça va du Stade de France (comme Beyoncé) au Point Virgule. "J'ai déjà fait Bercy les gars! Bon ok, c'était pour la première partie de Fary et ça faisait peur... Mais quand tu as les projecteurs sur toi, tu oublies tout. C'était trop bien."
Attention, Fadily rêve désormais de cinéma. Avec un petit regard de côté, on devine que quelque chose se prépare déjà. "J'aimerais beaucoup faire du doublage ou mieux, mon kiff serait de faire un film ou un personnage de jeux vidéo en motion capture. Je pourrais tout faire, un être humain mais aussi une créature, un animal, j'aime tout ce qui est fantastique. Franchement, pour moi, la motion capture ce serait le Graal."
En attendant de la retrouver au Mk2 ou dans votre console de jeux, vous pouvez réserver pour One more Jokes au Cirque d'Hiver Bouglione!
One More Joke x Cirque d'Hiver Bouglione
Cirque d'Hiver Bouglione
110 rue Amelot , 75011 PARIS
Le mardi 17 décembre 2019