Biodiversiterre
Animations
BiodiversiTerre 2019 Place de la République
R de jeux de la Place de la République
Photographie du changement de monde, BiodiversiTerre est une mise en scène paysagère imaginée par l’artiste de rue Gad Weil. Découvrez les ateliers, animations et conférences BiodiversiTerre pour réfléchir avec discernement à la transition écologique.

Mise en scène de la mutation de notre vie collective, BiodiversiTerre se déroulera les 21, 22, 23 et 24 juin prochains Place de la République autour d’une réflexion : la réconciliation de l’économie et de l’écologie. Être « embarqué » dans son temps comme disait Albert Camus, s’exprime aujourd’hui par l’engagement écologique de tous les acteurs de notre société. BiodiversiTerre leur offre une tribune paysagère, jubilatoire, pédagogique et civique.

Tous embarqués dans un tournant inédit, la 3ème édition de BiodiversiTerre est l’occasion de poser toutes les contradictions inhérentes à la mutation écologique de notre société. L’objectif ? Réfléchir ensemble à des alternatives adéquates et participer au dynamisme de cette transition avec discernement, et sans jugement, aux côtés des filières agricole et d’élevage, de groupes industriels, de start-ups, d’ONG et d’initiatives citoyennes.

L’homme a modifié l'équilibre écologique, il peut le rétablir en prenant ses responsabilités face à l’environnement, peu importe sa place sur l’échiquier social. Que l’on soit chef d’entreprise, agriculteur, éleveur, restaurateur, politique, artisan, citoyen ou encore étudiant, nous avons chacun un rôle à jouer dans cette mutation. L’apparition du « consom'acteur » en est le meilleur exemple puisque ses convictions se manifestent dans son acte d’achat et orientent les stratégies commerciales des plus grands groupes industriels.

Le monde économique a toujours été régi par la demande ; utilisons cette force pour faire basculer notre système vers une révolution durable. A l’heure de la Marche du Siècle, nous savons qu’une partie des acteurs de notre société souhaite de plus en plus changer ses pratiques en s’associant à des dynamiques innovantes pour transmettre de nouveaux usages (agroforesterie, écoconception, nouvelle mobilité urbaine électrique, économie circulaire, entreprenariat social, agriculture vertueuse, fléxitarisme, végétalisation des villes...). La convergence des intérêts individuels et collectifs nous permettra de recréer l’écosystème de notre monde. Au gré de découvertes, d’ateliers et de débats sur son agora, BiodiversiTerre souhaite ouvrir le dialogue entre tous les acteurs qui font tourner notre société pour la faire évoluer avec discernement vers une ère post-carbone.

Oui, cette mutation fait apparaître des contradictions : les enjeux économiques de tels groupes industriels ou de tels groupes commerciaux sont-ils compatibles avec les enjeux écologiques et durables ? Les changements de modèle d’approvisionnement par des fournisseurs écologiquement engagés sont-ils suffisamment rapides ou significatifs ? A quel moment d’un processus de transformation considérons-nous collectivement que le chemin pris est le bon ? BiodiversiTerre veut valoriser tous les acteurs publics et priveés qui s’engagent sur de nouveaux chemins, à partir du moment où nous pouvons commencer à quantifier leurs actions. Chaque année, BiodiversiTerre deviendra le témoin des acquis de la mutation.

Informations
pratiques

R de jeux de la Place de la République
Place de la république
75010 Paris

Dates

Le vendredi 21 juin 2019
de 10h à 19h
Le samedi 22 juin 2019
de 10h à 21h
Le dimanche 23 juin 2019
de 10h à 20h
Le lundi 24 juin 2019
de 10h à 15h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 3, 5, 8, 9, 11 : République (157m) 3 : Temple (168m)

Par ici la compagnie !