Entrez au conservatoire !
Le temps est venu des inscriptions annuelles aux conservatoires de la ville de Paris. Musique, danse, théâtre, ne ratez pas les inscriptions en ligne.
Conservatoire Maurice Ravel (13e)

Ouverts à tous, les 17 conservatoires municipaux parisiens et le conservatoire à rayonnement régional, sont des établissements d’enseignement artistique spécialisés en danse, musique et théâtre. 

Pour vous informer sur les filières, les enseignements proposés en fonction de l’âge, les tarifs... rendez-vous sur conservatoires.paris.fr

Musique

Enseignement de la musique

L’enseignement de la musique s’adresse aux jeunes scolarisés à partir du CE1 et, en fonction des disciplines, l’entrée au conservatoire peut aller jusqu’à 30 ans. Dès les premiers apprentissages, les jeunes élèves sont initié.e.s à une pratique musicale et participent à des projets collectifs. Ils acquièrent aussi une culture musicale. Le cursus des études est structuré en trois cycles.

A quel âge je peux m'inscrire ?

Débutant : à partir du CE1 jusqu’aux candidats de niveau terminale à la rentrée de l'année en cours.

Non-débutant : à partir du CE2 à la rentrée de l'année scolaire en cours, jusqu’à 30 ans.

Danse

Danse jazz

L’enseignement de la danse dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux jeunes de 5 à 25 ans. Il s’articule autour d’une discipline principale (danse classique, danse contemporaine, danse jazz) à laquelle s’ajoutent des disciplines et enseignements complémentaires. Les équipes pédagogiques forment les élèves à une pratique amateur de qualité et peuvent également l’accompagner dans un projet à visée professionnelle. Pour ce faire, certains conservatoires proposent une offre de formation plus intensive dans certaines disciplines.

A quel âge je peux m'inscrire ?

Débutant : à partir de la grande section de maternelle, jusqu’aux candidats de niveau terminale à la rentrée de l'année en cours.

Non-débutant : à partir du CM1 à la rentrée de l’année scolaire en cours, jusqu’à 26 ans.

Théâtre

Théâtre

L’apprentissage du théâtre est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir, en le pratiquant, l’art de l’acteur et, plus largement, le théâtre. L’enseignement, qui s’articule autour de la découverte du théâtre, de la transmission d’expériences et de savoirs, et de la pratique du jeu d’acteur, s’inscrit pleinement dans les réalités du théâtre d’aujourd’hui, tel qu’il se pense, s’écrit, se produit, se joue.

A quel âge je peux m'inscrire ?

Débutant : candidats âgés entre 11-15 ans et 15-18 ans révolus au 31 décembre de l'année en cours (attention, l'offre peut varier d'un conservatoire à l'autre).

Non-débutant (1er, 2e et 3e cycle) : Les inscriptions sont ouvertes aux candidats de 18 à 26 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.

Quand et comment s'inscrire?

Les demandes d'inscription dans les conservatoires municipaux pour l'année 2019/2020 se font en ligne suivant le calendrier ci-dessous.

Retrouvez toutes les informations en ligne sur le site des conservatoires.

Inscriptions débutant.e.s danse, musique et théâtre

Dépôt des candidatures en musique, danse ou théâtre du 3 juin 2019 à 10h au 17 juin 2019 à 15h.

Résultat du tirage au sort : 20 juin. 

Début des cours en septembre

Inscriptions non débutant.e.s musique et danse

Les demandes de pré-inscriptions sont à déposer en ligne du 17 juin 2019 à 10h, jusqu’au 22 août 2019 à 15h.

Début des cours en septembre.

Inscriptions en théâtre - 1er, 2ème, 3ème cycle

Inscriptions en ligne du 9 juillet 2019 à 10h au 22 août 2019 à 15h.

Début des cours en septembre