Sélections
Balade à Vélo: sur les traces des premiers parisiens
Rive gauche, rive droite, gauche, droite... Il est ici question de la Seine, de ses premiers navigateurs au temps du néolithique, de sa situation stratégique, de ses ports, de ses ponts et de ses crues. Bienvenue le long de la toute première avenue de Paris!
Vélocipède

La balade en 5 datas

  • Départ: Parc de Bercy
  • Arrivée: Parc André Citroën
  • Distance: 14km
  • 99% de voie cyclables aménagée
  • Temps de trajet + lecture 4h

Votre itinéraire

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

La balade en images

Parc de Bercy

La balade commence dans le parc de Bercy ①. C'est là, à 4 mètres de la Berge qu'on a retrouvé les vestiges des premiers usagers de la Seine. Ils vivaient au Néolithique, entre 5000 et 2000 av. J.C. 

Traversez la Seine par le Pont de Tolbiac, est en route vers l'ouest! Vous passez devant la rue Buffon ②, juste avant le Jardin des Plantes. Continuez tout droit jusqu'au Pont de la Tournelle ③ mais avant de traverser, levez la tête!

La Tour d'Argent

Sur l'île, prenez le quai de Béthune et traversez encore par le pont de Sully. Vous pensez être à nouveau rive droite? Mais non, vous êtes ici sur la troisième des grandes îles fluviales de Paris ④. Elle était séparée de la rive droite par un petit bras de Seine, appelé le bras du Mail.

Prenez les Rives de Seine et appréciez un chemin sans voiture. Notre prochain stop sera au niveau du Pont de Notre-Dame ⑤. 

Pont de Notre Dame

Pédalez jusqu'au Pont Neuf ⑥, le plus vieux pont de Paris puis longez le Palais  du Louvre jusqu'au Pont Royal ⑦.

Pont Royal

Vient ensuite le majestueux Pont Alexandre lll ⑧. Construit pour l’Exposition Universelle de 1900, il porte le nom du Tsar de Russie. Les groupes sculptés au milieu du pont illustrent les nymphes de la Seine et celles de la Néva, le fleuve de Saint-Pétersbourg. Mais esthétique et politique masquent le véritable atout du pont: sa prouesse technique. Il est en effet le premier à enjamber la Seine d’une seule arche.

Pont Alexandre lll

Continuez rive droite pour traverser à Nouveau sur le Pont de l'Alma ⑨.

Pont de l'Alma pendant la crue

Longez les rives de Seine jusqu'au prochain pont: le pont d’Iéna ⑩. Dernière ligne droite sur la Rive droite! Vous pouvez admirer le jardin du Trocadéro puis l’Île des Cygnes ⑪. Arrivé·e au pont Mirabeau, traversez à nouveau.

L'île au Cygne

La balade se termine rive gauche, vous pouvez enfin vous reposer sur les grandes pelouses du Parc André Citroën ⑫. 

Parc André Citröen