Cet évènement fait partie du programme PROGRAMMATION 2019 - CRIMES ET JUSTICES AU MOYEN ÂGE -

The book of days: a miscellany of popular antiquities
Animations
CONFERENCE : LES PROCES FAITS AUX ANIMAUX (XIIIe - XVIIe s.)
Gymnase Jean Dame
Par Michel Pastoureau, historien, spécialiste des animaux, des couleurs et des emblèmes

Conférence organisée par la tour Jean sans Peur à l'auditorium Jean Dame, 17 rue Leopold Bellan, 75002 Paris (sur réservation)

An 1386, région de Falaise, en Normandie. A l'époque, les cochons déambulent librement dans les rues, jouant le rôle d'éboueurs. Un jour, une truie renverse un nouveau-né mal surveillé, et commence à le dévorer au niveau du bras et du visage. Le nourrisson ne survit pas à ses blessures, et la truie est conduite au tribunal. Ce procès est le mieux documenté de tous les jugements d'animaux dont on a gardé la trace, notamment grâce aux sommes d’argent dépensées pour cet événement, qui dure neuf jours. A l'issue du procès, la truie est condamnée à être d’abord traînée sur une claie dans les faubourgs de Falaise, puis pendue et brûlée. En 2010 dans l'émission d'Alain Veinstein Du jour au lendemain, l'historien médiéviste Michel Pastoureau, auteur de l'ouvrage Le Cochon : histoire d'un cousin mal aimé (Gallimard) revenait sur cette incroyable histoire :

Avant de la pendre, on l’a habillée avec des vêtements de femme, et le juge bailli de Falaise a eu deux idées extraordinaires : d’une part il a demandé à ce qu’une grande peinture soit faite pour l’église de la Trinité de Falaise, pour garder mémoire de l’événement, ce qui a été fait, on a pu voir cette peinture jusqu’au début du XIXe siècle. Et de l’autre, il a demandé aux paysans qui vivaient alentour de venir voir l'exécution de la truie avec leurs cochons pour que ça leur fasse enseignement. Il y a l’idée que les cochons étaient capables de comprendre et se comporteraient dorénavant beaucoup mieux dans cette région pour ne pas subir le sort de la truie.

Extrait de la page dédiée de France Culture sur les Procès d'animaux : https://www.franceculture.fr/histoire/truie-condamnee-a-mort-dauphins-exorcises-les-etranges-proces-danimaux-au-moyen-age

Dans le cadre de l'exposition Crimes et Justices au Moyen Âge (8 mai - 29 décembre 2019).

Infos : www.tourjeansanspeur.com

Informations
pratiques

Gymnase Jean Dame
17 rue Léopold Bellan
75002 PARIS

Dates

Le mardi 25 juin 2019
de 19h à 20h15

Prix

Payant - 8€ : plein tarif 6€ : tarif réduit (2e participation aux événements de la programmation 2019 Crimes et Justices au Moyen Âge)

S'y rendre

  • 3 : Sentier (157m) 4 : Étienne Marcel (384m)
  • 29 : arrêt Turbigo / Etienne Marcel
  • A, B ou D ; arrêt les Halles

Par ici la compagnie !