© Maison de Balzac Roger-Viollet
Expositions
Balzac et Grandville, Une fantaisie mordante
Maison de Balzac (musée et bibliothèque)
Avec cette nouvelle exposition, la maison de Balzac qui aura rouvert ses portes en juillet, s’intéresse à la relation passionnante entre l’écrivain et l’un des dessinateurs les plus singuliers du XIXe siècle, Grandville. Dessins, gravures, affiches... plus de 50 œuvres satiriques, poétiques ou fantastiques mettent en image cette étonnante rencontre.

Les œuvres présentées proviennent du fonds de la Maison de Balzac mais également de prestigieuses collections comme celles du musée des beaux-arts et la bibliothèque Stanislas à Nancy ou du musée Carnavalet - Histoire de Paris, certaines seront présentées au public pour la première fois. Le parcours de l’exposition donnera à voir les rapports étroits et réciproques entre les deux hommes ; depuis leur rencontre dans les salles de rédaction jusqu’à leur admiration mutuelle et leurs collaborations régulières qui donnent lieu à des œuvres d’une fantaisie mordante. 

Grandville et Balzac se rencontrent dans les salles de presse des journaux qui fleurissent à la fin du règne de Charles X. Avant de devenir un écrivain à succès, Balzac a été journaliste. Il participe ainsi en décembre 1829 à La Silhouette et contribue très largement au lancement du journal La Caricature. Cette collaboration lui permet de rencontrer Grandville, dessinateur alors connu pour ses caricatures animalières. L’illustrateur fournit quelques dessins à motifs d’animaux mais, républicain engagé, il développe surtout ses talents de caricaturiste politique. 

Informations
pratiques

Maison de Balzac (musée et bibliothèque)
47 rue Raynouard
75016 Paris

Dates

Du 26 septembre 2019 au 13 janvier 2020 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h

Prix

Payant - 6 - 8 €

S'y rendre

  • 6 : Passy (426m) 9 : La Muette (569m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !