Les Routes du Futur du Grand Paris
Expositions
Les Routes du Futur du Grand Paris
Pavillon de l'Arsenal
Quel devenir pour le réseau routier du Grand Paris ? Quelles transformations mener pour améliorer les mobilités, réduire les nuisances et favoriser l’insertion du réseau dans son environnement ?

 4 équipes pluridisciplinaires sélectionnées par les collectivités au sein du Forum métropolitain du Grand Paris, avec la Mairie de Paris, la Région Île-de-France et l’Etat, à l’issue d’une consultation internationale, engagent des réflexions prospectives et ouvrent un nouveau champ des possibles.

Le Pavillon de l’Arsenal présente du 7 juin au 1er septembre 2019 au travers de l’exposition « Les Routes du futur du Grand Paris », le résultat des travaux sur les visions prospectives des équipes pour le devenir des autoroutes, boulevard périphérique, voies rapides ou structurantes à l’horizon 2030 et 2050.

La vision novatrice de 4 équipes pluridisciplinaires

L’exposition et l’ouvrage mettent en lumière les travaux de quatre équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs, de paysagistes, d’experts en mobilité, en environnement et en analyse de trafic. A savoir L’Atelier des mobilités (D&A Devillers&Associés), le Collectif Holos (Richez_Associés), New deal pour les voies du Grand Paris (Seura Architectes) et Shared utility networks – SUN (Rogers Stirk Harbour & Partners). Leur terrain d’études s’appuie sur un réseau existant qui totalise près de 1‍ 000 km d’axes structurants franciliens, comprenant notamment le boulevard périphérique, l’A86, la Francilienne, les autoroutes, les voies rapides nationales et les autres voies structurantes jusqu'à la Francilienne.

Les équipes pensent un nouvel usage de la route. Leurs travaux montrent comment la route peut être repensée pour en faire le support d’un système de transports en commun interconnecté avec les autres modes de mobilités, que ce soit les transports en commun ferrés, l’autopartage, le vélo ou la marche. L’exposition permet de visualiser leurs propositions, de repenser l’insertion des routes dans la ville ainsi que l’aménagement des voies ; des focus revisitent le périphérique et les grands axes ou nœuds d’interconnexions (A1, A6…). Elle montre également ce qui pourrait changer concrètement pour les habitants et usagers dans leur quotidien, notamment dans l’offre de services que cette nouvelle vision permettra d’apporter.

Les routes franciliennes dans le rétro

Pour permettre à chacun de mieux appréhender les réflexions et propositions des 4 équipes sélectionnées, l’exposition invite dans un premier temps à découvrir ou redécouvrir, au travers d’une vingtaine de films, la naissance du réseau autoroutier francilien et la transformation progressive de ses usages et son paysage. Cette rétrospective unique, conçue par Mathieu Mercuriali, architecte et docteur en architecture, et réalisée en grande partie grâce au archives de l’INA, Gaumont et Pathé, retrace les prémices de la mobilité métropolitaine. Première autoroute en 1935, premier échangeur à Rocquencourt, création des autoroutes industrielles ou de loisirs, construction du périphérique puis des rocades métropolitaines, chaque film révèle l’usage et le patrimoine routier jusqu’aux plus récentes expérimentations de voies dédiées ou de véhicules autonomes.

Au regard de cette histoire et d’une série de cartographies réalisées spécialement pour la manifestation qui donne à voir l’évolution du réseau et les enjeux actuels de saturation et de nuisances et leur impact sur la vie des usagers, l’exposition dévoile les visions de chaque équipe à l’échelle régionale mais aussi sur une douzaine de lieux stratégiques et emblématiques de la mobilité en Île-de-France.

Une démarche unique et partenariale

La consultation internationale « Les Routes du futur du Grand Paris » est une démarche unique d’intelligence collective qui associe les structures parties prenantes dans la gouvernance des routes du Grand Paris pour partager un diagnostic et trouver des pistes de solutions communes. Elle a également associé les habitants, les élus, les acteurs socio-économiques et tous les publics concernés directement ou indirectement par le devenir des routes au moyen d’enquêtes, de visites, de conférences ou de cahiers d’acteurs.

INFORMATIONS

Exposition conçue et présentée par le Pavillon de l'Arsenal
Du 7 juin au 1er septembre 2019
Visites guidées les samedis et dimanches à 17h
Entrée libre 

Informations
pratiques

Pavillon de l'Arsenal
21 boulevard Morland
75004 PARIS

Dates

Du 7 juin au 1 septembre 2019 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 11h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 7 : Sully Morland (50m) 5 : Quai de la Rapée (321m)

Par ici la compagnie !