Cet évènement fait partie du programme FESTIVAL LES TRAVERSEES DU MARAIS

© DakarBamako Courtesy Galerie Lelong & Co. & Bandjoun Station
Expositions
Terra Incognita de Barthélémy Toguo
Archives nationales - Hôtel de Soubise
Terra Incognita est une installation de Barthélémy Toguo qui réunit dans les salons de l’Hôtel de Soubise une série de tampons géants sculptés dans du bois, ainsi que l’œuvre Road to exile.

Là où le tampon administratif sert généralement à authentifier un document officiel, l’artiste grave, en guise d’empreinte, des slogans qui questionnent de façon incisive et percutante mais aussi poétique, le statut d’étranger, d’exil, de frontières, d’identité.

Le changement d’échelle, mais aussi le manche qui reprend la forme d’un buste humain, mettent en évidence l’impact et le poids que revêt toute décision administrative sur chacun d’entre nous. Les slogans disent aussi les contradictions de ces décisions, souvent éloignées des idéaux démocratiques.

Les Archives nationales conservent des milliers de documents authentifiés à l’aide d’un sceau puis par la suite d’un tampon, symboles emblématiques de l’administration mais aussi sésame prometteur apposé sur le passeport et porteur d’espoir, de rêves que revêt tout voyage quelle que soit sa nature.

Accueillir ces tampons géants aux Archives nationales, dans des espaces patrimoniaux, aux côtés de mappemonde du XVIIe siècle permet de faire dialoguer les différents enjeux liés au voyage à travers le temps.

Informations
pratiques

Archives nationales - Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris

Dates

Du 7 au 8 septembre 2019 :
samedi, dimanche de 14h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 11 : Rambuteau (338m) 1, 11 : Hôtel de Ville (510m)

Par ici la compagnie !