Libre
Animations
L'Europe doit-elle agir sur la modération en ligne ?
Le Bar à Mines
Le 25 mai 2018, le Règlement Général pour la Protection des Données est entré en vigueur dans l’UE avant de s’imposer comme une référence internationale en matière de protection des données personnelles. Un an plus tard, le débat public s’est déplacé vers la modération des contenus sur les réseaux sociaux.
Dans le cadre du Projet INCLUDE, le comité Innovation et Digital des Jeunes Européens - Professionnels Île-de-France organise leur prochaine conférence sur la modération des contenus en ligne.

Fake news, diffamation, terrorisme, pornographie, diffusion de crime en direct, atteinte à la propriété intellectuel ou au droit à l’image, atteinte aux bonnes mœurs, blasphème… Peut-on modérer efficacement le milliard de contenus diffusés chaque jour sur les réseaux sociaux tout en garantissant la liberté d’expression ? Cette question se pose aujourd’hui non seulement dans la sphère publique mais aussi dans le monde politique.

L’appel de Christchurch lancé par la première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, et le président français, Emmanuel Macron, le 15 mai 2019, invitent ainsi les états à travailler avec les réseaux sociaux pour développer des outils susceptibles d’identifier et bloquer les contenus à caractère terroriste. En réponse, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, rappelle que « déterminer quelles paroles sont acceptables ou pas doit aussi être défini par les gouvernements ».

Sous le format des Décodeurs de l'UE, venez débattre des problématiques telles que : Qui doit décider des règles de modération ? Qui pour veiller à leur implémentation et éviter les abus ? Les législations françaises et européennes doivent-elles être renforcées pour s’adapter aux nouveaux usages ou sont-elles suffisantes pour répondre aux menaces ?

Afin d’apporter des éléments de réponses à ces questions, les Jeunes Européens - Professionnels Île-de-France recevront pour un café-débat : - Maître Hasna Louzé, spécialité droit de la propriété intellectuelle.


Informations
pratiques

Le Bar à Mines
64 rue de Charenton
75012 Paris

    Dates

    Le mardi 25 juin 2019
    de 19h30 à 22h30

    Prix

    0 €

    Réservation conseillée

    S'y rendre

    • 8 : Ledru-Rollin 1 & 5 : Bastille