Cet évènement fait partie du programme Cycle Alter-Égaux

D.R.
Animations
Pleins feux sur une saga : "Les Volponi", d'Aurélia Gantier
Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe
Rencontre avec l'auteure Aurélia Gantier, autour de sa saga "Les Volponi, et d'un sujet original : l’immigration sicilienne en Tunisie, pendant le protectorat français, puis à Paris en 1956, après l’indépendance de la Tunisie, et jusqu’au début des années 90.

Une rencontre exceptionnelle avec Aurélia Gantier, auteure de Les Volponi : Genèse tunisienne, premier volet d'une saga historique et littéraire. L'occasion d'aborder un sujet original, et peu traité : l’immigration sicilienne en Tunisie, pendant le protectorat français, puis à Paris en 1956, après l’indépendance de la Tunisie, et jusqu’au début des années 90. L'histoire de cette saga est inspirée d’une communauté de Siciliens de Tunisie aujourd’hui presque entièrement disparue, et dont l’écrivaine elle-même est issue.

Aurélia Gantier est également fondatrice d'Une heure en été, toute nouvelle maison d’édition, dédiée à la littérature contemporaine, et basée dans le onzième arrondissement.

Aurélia Gantier, auteure des "Volponi".

Résumé du premier volume : Tunis, 1947. Marcello Volponi et Crocefissa Panzone, tous deux issus de familles originaires de Sicile, se rencontrent au cours d'un bal et tombent amoureux. De leur relation tumultueuse naît un clan qui va affronter de nombreuses épreuves tout en vivant passionnément. En filigrane se dessine l'histoire de Tunis dans l'après-guerre.

Une Heure en été

Gratuit sur réservation à : mediatheque.violette-leduc@paris.fr

Informations
pratiques

Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe
18-20 rue Faidherbe
75011 Paris

Dates

Le jeudi 7 novembre 2019
de 19h à 20h30

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 8 : Faidherbe Chaligny (169m) 9 : Rue des Boulets (369m)
  • Bus : lignes 46, 86, 76

Par ici la compagnie !