cop D. de Saint Mars
Animations
Rencontre avec Dominique de St Mars l'auteur de Max et Lili
Bibliothèque André Malraux
Un moment d'échange privilégié avec la créatrice de Max et Lili, suivi de dédicaces. En partenariat avec la librairie Chantelivre.

Le nom de Dominique de Saint Mars est immanquablement lié à la série des "Max et Lili" dont elle est auteure, scénariste et directrice de collection. Quelle est sa trajectoire auparavant ? Et quelles sont ses autres activités ?

Dominique de St Mars fait des études de sociologie, puis elle se met très vite à travailler en direction des enfants. Elle devient journaliste à Astrapi (1981-1996) et, aux Éditions Bayard, publie des bandes dessinées sur la vie quotidienne, la santé et l'éducation sexuelle, et également des livres pour dire « Non à la maltraitance » et «Non à la Violence », ainsi que des brochures sur la leucémie pour les enfants à l’hôpital.

C'est en 1992, qu'elle crée avec le dessinateur Serge Bloch la série « Max et Lili », aux Éditions Calligram, Elle y aborde les émotions, les sujets de société et incite au dialogue enfants/parents. Ces deux personnages continuent de s'interroger sur le monde et leurs relations avec les autres. Pas moins de trois titres sortent chaque année, ils sont plébiscités et s'inscrivent dans les records de prêts en bibliothèque et de vente des ouvrages pour la jeunesse (20 millions d'exemplaires vendus en 2019).

En parallèle, Dominique de St Mars s'engage pour la cause de la souffrance psychique et la défense des êtres en situation de faiblesse. En 1996, elle conçoit pour l’Unesco les affiches de la Campagne pour la Tolérance; en 1997, elle est une des marraines de la "Grande Cause Nationale contre la Maltraitance"; en 2016, elle écrit avec l'association suisse Synapsespoir «La maman de Tom et Lola » qui explique les schizophrénies aux enfants. Elle est aussi la marraine de l'Œuvre Falret dont le but est d'aider les personnes en souffrance psychique. Elle vient de réactualiser en 2019 son « Permis de prudence contre les abus sexuels » avec l’équipe médico-judiciaire de l’hôpital de Dunkerque.

Dominique de St Mars apprécie beaucoup le contact et les échanges avec les enfants, venez partager ce temps de parole avec elle.


Rencontre en présence d'interprètes L.S.F.


Informations
pratiques

Bibliothèque André Malraux
112 rue de Rennes
75006 Paris

Dates

Le mercredi 13 novembre 2019
de 16h à 18h

Prix

0 € - Section jeunesse. 3ème étage. Pré-inscriptions auprès de la bibliothèque. Rencontre en présence d'interprètes L.S.F.

Réservation conseillée

S'y rendre

  • 12 : Rennes (39m) 4 : Saint-Placide (107m)

Par ici la compagnie !