Actualités
La place de la Nation passe au vert
La place de la Nation puise ses racines dans son passé. Elle se développe en fonction de son histoire. Aujourd’hui, c’est une place du 21è siècle, symbole d’un Paris qui change d’ère: une place verdie et accessible à tou.te.s, où cohabitent harmonieusement les différents usages.
Place de la Nation  / JBGurliat

Une place dans l'Histoire

Au fil des siècles, la place de la Nation a marqué les différentes étapes de l’Histoire de la capitale, mais aussi de l’Histoire de France. Nation en tant que place voit le jour en 1660, avec Louis XIV alors que la zone ne fait pas encore partie de la ville de Paris.

Initialement dénommée place du Trône, elle change de nom à partir de 1787. Au lendemain de la révolution française, la place est rebaptisée, à juste titre, « Place du Trône Renversé ». La monarchie n’est plus et une guillotine est installée.

Barrière du Trône : [dessin] / [Christophe Civeton] Civeton, Christophe (1796-1831). Dessinateur

Au cours du XIXe siècle, la place du Trône Renversé devient le reflet de l’influence d’un urbanisme haussmannien et subit un agrandissement. C’est également avec la création du XXe arrondissement, né d’un regroupement des communes de Belleville, Ménilmontant et Charonne, que la place de la Nation devient une place-carrefour qui sert à assumer un croisement de circulation, à travers des formes régulières et rondes. 

Une place tournée vers l'avenir

Aujourd’hui, la place de la Nation est une place du 21è siècle, une place verdie – avec plus 4000 m² d’espaces verts – et accessible à tou.te.s, où cohabitent harmonieusement les différents usages et offrant aux familles un espace central ceinturée d’une piste ludique de 400m de long. Un Paris dans lequel espérons-le les pics de pollution ne seront plus évoqués que dans les livres d’histoire ou les documentaires. 

Le 7 juillet, la place de la Nation fait peau neuve. Venez la découvrir et participez aux nombreuses animations proposées.

Nation passe au vert

Place de la nation
Kiosque à musique, 75012 PARIS 12

Le dimanche 7 juillet 2019

gratuit
évènement terminé

Si vous souhaitez en savoir plus sur le réaménagement de la place, rendez-vous sur paris.fr.

Nation passe au vert