Mairie de Paris
Animations
Liberté, égalité, fraternité : quelle(s) relation(s) ?
Hôtel de Ville
Conférence sur les enjeux actuels de la devise "Liberté, égalité, fraternité.

Suite à la décision du Conseil constitutionnel (6 juillet 2018) de reconnaître la valeur constitutionnelle du principe de fraternité la question se pose de savoir ce que signifie cette notion. Si la devise républicaine, Liberté, Égalité, Fraternité, en fait un des fondements de l’ordre juridique, force est de constater que son contenu est incertain alors même que les enjeux actuels : la crise des réfugiés, notre incapacité à les accueillir dignement, la situation à la frontière franco-italienne, à Calais, etc., obligent à reconnaître la fraternité comme une valeur essentielle.

La reconnaissance actuelle de la fraternité est-elle la preuve d’une nouvelle conscience de l’autre, ou, au contraire, témoigne-t-elle de relations sociales abîmées par l’indifférence au point d’ériger ce principe en devoir ? La fraternité renvoie-t-elle à une obligation légale ou morale ? Quelle est la différence entre la fraternité et la solidarité ? Comment la fraternité coexiste avec les principes de liberté et d’égalité ? Comment le principe de fraternité peut-il évoluer dans la société contemporaine ? Notamment, quelles peuvent être les conséquences de cette valeur sur les crises actuelles ? Comment les associations de soutien aux réfugiés et les personnes migrantes vivent concrètement la fraternité ? 

Intervenant.e.s :

- Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur notamment de La démocratie continue (L.G.D.J, 1995) et Radicaliser la démocratie (Seuil, 2015)

- Lola Schulmann, chargée de plaidoyer à Amnesty International.

Informations
pratiques

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau
75004 Paris

Dates

Le jeudi 27 juin 2019
de 18h à 20h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (93m) 7 : Pont Marie (463m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !