Actualités
BLAST, nouveau haut-lieu du Parkour aux portes de Paris
Alors qu'on a toute.s en tête les scènes des Yamakasi dans Paris, la capitale peut se vanter d'accueillir un lieu dédié à la pratique du Parkour: BLAST. Très fière de son projet, l'équipe de BLAST veut faire de ce lieu "the place to jump". On saute?
BLAST

Hier, "Que Faire à Paris?" était invité à l'inauguration de BLAST, nouveau temple du parcours d'obstacles indoor, situé à Pantin. Par cette chaleur, de nombreux invités étaient conviés pour découvrir le lieu, la discipline investie et ses aficionados! 

Une première à paris

Ça vaut le coup d'être souligné : l'espace dédié est le premier du genre en Île de France. La salle s'étend sur 1000 m² et propose une infinité d'installations, et d'univers de jeux. A l'origine de ce projet, Lucile Grentzinger et Nicolas Francois-Mazela, deux passionnés de sport venant du monde de l'entreprise qui ont su concrétiser cette aventure "pleine d'obstacles"! Pour la réalisation du parcours, l'équipe de BLAST a fait appel aux pros de Hit the Road (Youtubeurs et pros du parkour, multi-finalistes à Ninja Warriors) pour penser et designer un espace fluide ouvert et logique. Ils se sont d'ailleurs porté parrains du lieu et étaient présents pour nous le présenter en mouvements. 

Basé dans une ancienne soufflerie de verre, l'espace, haut sous plafond (évidemment! les voltigeurs repoussent les limites des murs) se décompose en plusieurs sets. Il faut préciser que BLAST est à la croisée de plusieurs sports : l'escalade, le parkour, épreuves d'obstacles spécifiques, jail-slag et même la musculation. 

Si l'escalade évoque pour tout le monde une discipline autant outdoor que indoor, pour le parkour, c'est plus sensible. Cette discipline se construit sur l'appréciation parfaite de son environnement. L'idée est de donner à son corps la parfaite conscience de ce qui l'entoure. A la base le parkour se conçoit et se pratique dans un univers urbain extérieur. Ses adeptes, qu'on aperçoit parfois quand on lève la tête, se cramponnent aux édifices, sautent de toit en toit, avec la ville comme terrain de jeu. Or, avant d'aller dévaler les toits de l'Eglise Saint-Gervais qui regarde les bureaux du "Que Faire à Paris?", il faut bien s'entraîner. Ça évite les accidents... Ainsi BLAST est avant tout un lieu d'entraînement. Il propose par des schémas de barres, plateformes et d'inserts modulables de s'exercer, pour reproduire une mise en situation. Alors que nous déambulons au sol, des dizaines de voltigeurs nous dépassent dans les airs en silence, tels des ninjas. 

VENEZ NOUS RENCONTRER DEMAIN ! (26 Juin)

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Pour l'escalade, tout y est. Les voies alternent plusieurs niveaux de difficultés : l'escalade de bloc qui compile les mouvements en petits périmètres, des prises espacées. Le jail-slag, nouvelle discipline reconnue est un genre de jeu du chat complexifié car basé sur l'évitement dans une cage de barres symétriques: captivant! . Chez BLAST on mêle plein de modules originaux ( Olympic Rings, rope tunnel, Iron Trail) mais aussi des installations records : plus haute rampe de France, plus haute salmon ladder de France (genre de barre de traction améliorée). 

BLAST, une communauté déja naissante 

C'est la première chose que nous remarquons en arrivant. Il y a plus d'amateurs que de visiteurs présents à cette inauguration. On les reconnaît à leur équipement très uniforme. Bonnes chaussures obligatoires! Devant nous, les sportifs se succèdent, se saluent poliment avant d'enchaîner saltos et autres figures. Il y a une certaine forme de respect sportif dans la performance de chacun. Même si on est dans un loisir, une erreur en l'air ou une faute d'inattention peut coûter cher. On remarque aussi que déjà, les plus grands transmettent aux plus jeunes. BLAST aspire à devenir un lieu de rencontres de plusieurs disciplines transverses réunies au même endroit. Les acquis des uns servent les tentatives des autres. Evidemment, des coachs sont présents pour assurer la discipline et veillent au grain : coach parkour, coach en mouvement, coach en Power Ballet... 

Des formules adaptées pour tou.te.s

L'ambition de BLAST est d'être un lieu ouvert à tou.te.s. On sent très vite qu'il n'y a pas de barrière d'âge, ni de niveau requis pour s'amuser. Pour découvrir cette pratique encore méconnue, plusieurs options:

- Ninja Birthday : Bénéficiant d'une grande mezzanine supérieure, d'un foodtruck à l'extérieur et de 2 salles privatives, venez fêter votre anniversaire chez BLAST entre ami.e.s. Les plus jeunes auront tout l'espace pour se défouler et tester leur limite en toute sécurité. Les décors sont pensés pour amortir les chutes. 

- Bootcamp: la possibilité pour vous de vous inscrire à une session intensive d'une semaine pendant les vacances scolaires avec des objectifs à réaliser en fin de programme. 

- EVG/EVJF: et oui, BLAST a aussi pensé aux jeunes marié.es. Et leur infligera un programme spécial! 

- Team Building : quoi de mieux qu'un séminaire chez BLAST pour voir si ton N+1 est capable de rentrer un salto?!

Le Studio Training de BLAST propose aussi du crosstraining et du yoga.

BLAST saura condenser esprit d'équipe, performance, confiance en l'autre et fun pour vous. Les équipes d'accueil, contentes de nous présenter leur espace, sauront vous faire profiter au maximum!

L'équipe de "Que faire à paris?" vous engage donc à aller découvrir BLAST, où se lancer dans la gravité est sans gravité!

INFORMATIONS PRATIQUES

BLAST

19 Rue Charles Auray, 93500 PANTIN

Métro, Eglise de Pantin (300 m)


ACCES

Du lundi au samedi : 9h > 22h

Dimanches et jours fériés : 9h > 18h

Service de restauration uniquement le midi


TARIFS

Enfants :  A l'unité : 10EUR ; 10 entrées: 85EUR ; Abonnement mois: 39EUR

(à partir de 6 ans)

Adultes:  A l'unité : 14EUR ; 10 entrées 120EUR ; Abonnement mois: 49EUR


https://blast.st

https://www.instagram.com/blastsport/

https://www.facebook.com/blastsport/