edition Terre vivante
Animations
Le jardin punk : repenser la végétation en ville
Médiathèque Hélène Berr
Le jardin punk : repenser la végétation en ville Soyez écolo et rebelle.S'émancipant des règles du jardinage traditionnel, les espaces créés (publics ou privés) sont décomplexés, plus libres, plus beaux, plus sauvages - et les jardiniers aussi. Le règne végétal peut enfin reprendre ses droits !

Depuis quelques années, la végétation récupère une partie de ce qui lui est dû dans Paris, à travers les jardins partagés et les pieds d'arbres ensemencés qui apparaissent un peu partout. Si Eric Lenoir devrait voir cela d'un bon œil, il appelle à transgresser ce phénomène par ce qu'il nomme le Jardin Punk, qu'il définit comme une réaction épidermique, une riposte contre le béton et l'intolérable rectitude des espaces de vie. Il invite à discerner le potentiel de tout lieu pour l'investir, l'améliorer, reconquérir la biodiversité et faire passer la nature d'un statut dérisoire, voire inexistant, à un statut remarquable.

Fainéant.e.s, rebelles, fauché.e.s, écolos... découvrez, au cours de cette rencontre, les conseils et astuces (à transgresser bien évidemment) qui vous permettront de « punkiser » efficacement votre rue, vos jardins, vos balcons et vos espaces de vie.

Eric Lenoir est paysagiste et pépiniériste, diplômé de l'Ecole Du Breuil, il travaille dans l'Yonne, en plein cœur de la France. Il est l'auteur du Petit traité du jardin punk : apprendre à désapprendre (Terre vivante, 2018)

En partenariat avec le Felipé (Festival du Livre et de la Presse d’Écologie) qui se tiendra la semaine suivante, les 23 et 24 novembre au 100ecs, 100, Rue de Charenton, Paris 12) : http://www.festival-livre-presse-ecologie.org/


festival

Informations
pratiques

Médiathèque Hélène Berr
70 rue de Picpus
75012 Paris

Dates

Le samedi 16 novembre 2019
de 15h30 à 17h

Prix

0 €

S'y rendre

  • Nation (lignes 1, 2, 6, 9) Daumesnil (lignes 6, 8) ou Bel-Air (ligne 6)
  • 26, 46, 64, 71
  • Nation (RER A)

Par ici la compagnie !