Cet évènement fait partie du programme Journées Européennes du Patrimoine

BHVP
Animations
Balade au Bassin de la Villette
Bibliothèque Claude Lévi-Strauss
A l’occasion des Journées du Patrimoine, la Bibliothèque Claude Lévi-Strauss vous propose une balade gratuite autour des quais du Bassin de la Villette, menée par l’association Ornatus. Samedi 21 septembre à 15h, sur inscription.

À l’origine de l’expansion du quartier Jaurès-Stalingrad, le Bassin de la Villette constitue – et ce depuis le XIXème siècle – un lieu d’activités intensives : sport nautique, marchés, transport de charbon ou encore de savons et parfums. Ceux-ci ont donné au Bassin une place centrale dans l’histoire industrielle et économique du XIXème siècle parisien. Ainsi, en tant que ligne fluviale majeure, il a servi à la circulation des marchandises à Paris. Il a également permis le développement de loisirs et c’est sur ses eaux que se déroule le premier concours de canoë d’Île-de-France. Quartier de villégiature bourgeois puis quartier ouvrier, il a joué un rôle décisif dans les évolutions de ce secteur au cours des siècles. Au XIXème siècle, il est au cœur de l’économie du 19ème arrondissement de Paris, se faisant témoin et acteur des changements contemporains.

L’association Ornatus vous invite à une promenade le long des quais du Bassin de la Villette en direction du canal de l’Ourq pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de ce quartier emblématique. Les visites animées par Ornatus ont une vocation de médiation culturelle. Elles sont gratuites et accessibles à tous les âges.

Attention, les places pour cette balade sont limitées et les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er septembre.

Informations
pratiques

Bibliothèque Claude Lévi-Strauss
41, avenue de Flandre
75019 Paris

Dates

Le samedi 21 septembre 2019
de 15h à 16h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 7 : Riquet (240m) 2, 5, 7 : Stalingrad (438m)

Par ici la compagnie !