Cet évènement fait partie du programme Formula Bula, bande dessinée et plus si affinités...

Cizo
Expositions
Bibliofake, exposition collective // Formula Bula #7
Médiathèque Françoise Sagan
À l’heure où les médias parlent de post-vérité et que les fake news inondent les réseaux sociaux, notre Bibliofake, cette petite Bibliothèque du Faux, vous propose une sélection d’œuvres qui détournent les supports du savoir pour raconter des histoires.

Exposition collective dans les étages de la médiathèque Françoise Sagan avec Fabio Viscogliosi, Clémentine Mélois, Étienne Charry et Camille Lavaud.

La médiathèque Françoise Sagan est un temple du savoir où petits et grands, amoureux de littérature en tout genre, fans de BD, cinéphiles acharnés et dingues de musiques trouvent toujours de quoi rassasier leur curiosité. Mais que se passerait-il si un garnement glissait dans ses rayons de faux ouvrages ? Le visiteur distrait pourrait consulter par inadvertance des documents dont l’identité de l’auteur a été usurpée ou apprendre dans des livres d’histoire des faits complètement farfelus qui n’ont jamais eu lieu. En rentrant chez lui, il glisserait alors sans s’en rendre compte dans un monde parallèle où l’imaginaire aurait contaminé la vie réelle.

À l’heure où les médias parlent de post-vérité et que les fake news inondent les réseaux sociaux, notre Bibliofake, cette petite Bibliothèque du Faux, vous propose une sélection d’œuvres qui détournent les supports du savoir pour raconter des histoires. Que ce soit avec les pochettes des groupes imaginés par Étienne Charry, les détournements de Que Sais-Je ? de Fabio Viscogliosi, les bandes-annonces de films inventés de toute pièce par Camille Lavaud ou bien les chefs-d’œuvre de la littérature détournés par Clémentine Mélois, la Bibliofake titille cette membrane assez mince qui sépare fiction et réalité.

Commissariat : Thomas Bernard

Informations
pratiques

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris

Dates

Du 24 septembre au 20 octobre 2019 :
samedi de 10h à 18h
et dimanche de 13h à 18h
et mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 13h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4, 5, 7 : Gare de l'Est (318m) 7 : Poissonnière (376m)

Par ici la compagnie !