Actualités
Virtual Room, nous avons testé l'Escape Game en VR
L'équipe de Que faire à Paris continue son exploration des salles de réalité virtuelle parisiennes. Aujourd'hui nous avons rendez-vous chez Virtual Room pour un escape game du turfu: reportage.
Virtual Room avec Axel

Par une chaude après-midi de juillet, nous sommes 3 de l'équipe de Que Faire à Paris à se retrouver au 35 Boulevard Richard Lenoir. Nous sommes invité·e·s à tester en avant première le nouveau jeu de Virtual Room «Are we dead?». Une vitrine explicite nous confirme que nous sommes au bon endroit.

Virtual Room, vitrine

Nous pénétrons dans un lieu qui se révélera faire 320m² tout de même. Dans l’entrée, nous découvrons, ce que nous appellerons la base de contrôle. Les game masters (maîtres du jeu) s'affairent derrière le comptoir: équiper les joueur·euse·s, lancer le jeu, les suivre pas à pas, les aider éventuellement. Telle est la mission de ces jeunes parisien·ne·s qui semblent avoir trouvé le job de rêve. Mais aujourd'hui, après un an de développement, c'est le lancement du nouveau jeu et la tension est palpable. Pas moins de 20 personnes ont travaillé sur le projet, des passionné·e·s, des expert·e·s à la recherche d'une expérience toujours plus immersive et originale. D'ailleurs, pour ce jeu, pas question de dégommer des zombis parce que les zombis, c'est nous!

Spoiler Alert : Are we dead?

[VIRTUAL ROOM] AreWeDead? Teaser

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Un game master nous prend en main. Nous sommes chacun·e dans une pièce de 9m² équipé·e·s d'un casque et de manettes. Fébriles, nous attendons le top départ, quand soudain, nous sommes projeté.e.s dans une prison. Sommes-nous vivant·e·s? Disons, moitié-moitié, nous devons nous évader d'une cellule qui semble prête à exploser à tout moment. Autour, des corps effondrés et pas franchement ragoutants, une alarme enclenchée et du sang sur les murs (manque plus que l'odeur), Nous cherchons des objets et arrivons à  collaborer pour sortir en nous passant des objets à travers les barreaux, ce qu'il faut surtout, c'est nous écouter, ne pas paniquer et NE PAS CRIER!

Fin du spoiler, nos impressions

DEAD-SOLDIER

Nous ne testons que le premier round de ce jeu, mais nous sommes emballé·e·s. Grâce aux manettes, nous pouvons attraper et manipuler des objets très facilement. Sortir de la pièce, n'a pas été si facile et nous avons reçu un coup de main, il faut bien l'avouer. Dans le petit salon, à côté de la sortie, nous débriefons autour d'un verre. 
Le décor est super réaliste, à tel point qu'on oublie les murs qui nous séparent, en vrai. Autre bon point, le lieu change à chaque étape mais reste fixe et c'est nous qui nous déplaçons, donc pas de sensation vomito au menu. "Les corps tout autour, ça nous a mis la pression, à tout moment on s'attendait à les voir se lever... Bref, on était à fond."

Nous sommes enchanté·e·s et frustré·e·s à la fois, on en veut encore! Et, voir ses collègues de bureau en mamie zombie et bimbo zombie est très rafraîchissant.

Conclusion et infos pratiques

Virtual Room

Nous y reviendrons avec joie pour finir cette aventure et tester les 2 autres: «Time Travel» chapitre 1 et 2, accessibles dés 10 ans contre 16 pour «Are we dead?» Le temps de jeu est normalement de 45 minutes, c'est qu'il y a du monde derrière! Ce nouveau jeu sera disponible pour tous dés le 19 juillet, nous y serons!

Infos pratiques

Adresses

  • 11e: 35 Boulevard Richard Lenoir
  • 19e: Vill'Up, 30 Avenue Corentin Cariou

Tarifs

De 25  à 30 euros

>> Réservez votre escape game en VR sur le site de Virtual Room