Cet évènement fait partie du programme "Paris-Amsterdam Rendez-Vous 2019"

image par volkan ugur de Pixabay
Animations
Amsterdam et les Pays-Bas : entre terre et mer
Bibliothèque du tourisme et des voyages - Germaine Tillion (BTV)
L’eau a toujours joué un rôle majeur dans l’histoire d’Amsterdam qui lui doit même sa naissance avec la construction d’une digue (« dam ») sur la rivière Amstel. Mais le rôle de l’eau a profondément changé depuis le « Siècle d’Or » et le développement ordonné des quartiers, le long de ses canaux...

Déplacée en direction de la Mer du Nord, la zone portuaire est aujourd’hui devenue invisible dans la vie quotidienne des Amstellodamois. Et le petit centre historique de la ville (8km2) voit passer 25 millions de touristes par an qui transforment les quartiers des canaux en un lieu de festivités quasi-permanentes sur l’eau.

C’est pour l’ensemble du pays que la maîtrise de l’eau reste une question de survie depuis toujours. Dès le XIIème siècle, l’évolution des techniques d’endiguement et l’organisation de la gestion de l’eau ont permis aux Néerlandais d’habiter au plus près de l’eau.

Maarten Asscher qui a écrit un livre sur le sujet de l’eau et Servane Gueben-Venière qui y a consacré sa thèse racontent comment les Néerlandais se sont adaptés au fil du temps, de la lutte à la maîtrise puis l’acceptation de l’eau et quelles solutions ont été trouvées,  jusqu’à celle des villes flottantes d'aujourd’hui.

Maarten Asscher, écrivain et éditeur vit à Amsterdam où il a été le directeur de la célèbre librairie Athenaeum Il a écrit une douzaine de livres dont H2Ollande. A la recherche des sources des Pays-Bas (Ed. Augustus, 2009). Son prochain livre Une maison en Angleterre. Roman d’un petit-fils va paraître en 2020.

Servane Gueben-Venière est géographe et chercheuse associée au LATTS – Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés. Elle a soutenu une thèse en 2014 sur Le rôle des ingénieurs du génie civil dans la gestion des risques littoraux en Europe du nord-ouest (Pays-Bas, Angleterre et France). Elle travaille depuis 2015 sur la géographie des risques et des crises et s’intéresse en particulier aux facteurs déclencheurs d’effets dominos dans la gestion des crises (Île-de-France, New York).

Modération : Margot Dijkgraaf, journaliste et écrivaine néerlandaise.


Informations
pratiques

Bibliothèque du tourisme et des voyages - Germaine Tillion (BTV)
6 rue du Commandant Schloesing
75016 Paris

Dates

Le jeudi 26 septembre 2019
de 19h à 20h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 6, 9 : Trocadéro (sortie n°5)
  • 22, 32, 63

Plus d'infos

Par ici la compagnie !