SOURDURENT + Raymonde
Concerts
SOURDURENT + Raymonde
Pan Piper Paris
L’entité SOURDURE jusqu’ici portée en solo par Ernest Bergez, se duplique et s’incarne au pluriel : SOURDURENT. [ musiques hybrides, musiques traditionnelles revisitées ]

Suivant les sillons tracés avec « L’Espròva », disque paru en 2018 chez (Pagans / Les Disques Du Festival Permanent) et les « Mantras », corpus de longues pièces instrumentales, Ernest Bergez s’associe à Jacques Puech, Elisa Trebouville et Loup Uberto pour explorer les possibles d’une énergie collective. Plus de voix à scander la fureur, plus de mains pour frapper les peaux parleuses, plus de cordes pour bercer les instincts et des tuyaux de feux pour faire hurler la joie.

Thèmes et chants s’enroulent dans des engrenages rythmiques complexes et s’enchainent dans un élan continu. Librement digéré, le répertoire traditionnel issu du Massif Central mute et s’hybride à des formes inventées, inspirées des musiques traditionnelles grecques, perses, maghrébines... En ressort une musique qui s’adresse autant aux oreilles, aux pieds, qu’aux tripes et peut-être au coeur. Ce peut-être un bal, un concert ou cérémonie spontanée. La langue y prend une place centrale, faisant office de matière musicale autant que de tremplin poétique et émotionnel. Entre le français et l’occitan, un langage personnel émerge et se fraye un passage au milieu des mots anciens, passés de bouche en bouche.

Ernest Bergez : violon, voix, électronique


Jacques Puech : cabrette, voix


Elisa Trebouville : banjo, voix, percussions


Loup Uberto : luth trois cordes basse, voix, percussions

1ère partie : RAYMONDE

Thibault de Raymond aka Raymonde est fondateur du label lyonnais Zèbre Records. Bidouilleur de génie, il triture de vieilles cassettes audios perdues qu’il retravaille et réarrange pour en faire un live surréaliste avec enregistreurs 4 pistes, échantillonneurs des années 80, grooveboxes... Raymonde sortait cette année une nouvel album sur l’excellent label bruxellois Vlek. Un style polyrythmique et percussif où le cri des synthés à l’ancienne et des guitares détournées sont un clin d'œil à la musique noise. Un artiste à étiqueter dans la catégorie « inclassable » !

Ouverture des portes : 19h30

Début du concert : 20h00

Informations
pratiques

Pan Piper Paris
4 Impasse Lamier
75011 Paris

Dates

Le vendredi 8 novembre 2019
de 20h à 22h30

Prix

Payant - Guichet 14EUR Prévente 12EUR

Sur réservation

S'y rendre

  • 2 : Philippe Auguste (90m) 9 : Charonne (438m)

Par ici la compagnie !