Johann Darcel
Événements
Festival Pianomania
Salle Pleyel
Première édition du festival Pianomania ! Rendez-vous du 14 au 18 novembre 2019

Aspirant à s’implanter comme le nouveau rendez-vous de la région parisienne, le festival Pianomania souhaite rendre hommage à l’instrument le plus incontournable de la musique.

Cette première édition réunit sur de nombreuses scènes parisiennes les pianistes les plus en vogue du moment, dont Juliette, Chilly Gonzales, Baptiste Trotignon, ou encore Chassol, dans le but dé célébrer la musique quelle soit teintée de notes jazz ou classique. La programmation est ainsi construite comme une véritable dédicace à l’instrument en tant que tel, avec des incursions dans les différents styles : jazz, classique, musique contemporain.

HERBIE HANCOCK • 14 NOVEMBRE • SALLE PLEYEL

Herbie Hancock est une véritable icône de la musique moderne. Au fil de ses explorations, il a transcendé les limites et les genres tout en maintenant sa voix unique. Depuis plus de 5 décennies, Herbie Hancock continue de fasciner les auditoires du monde entier de part sa brillante carrière et sa collection de Grammy Awards.

CHASSOL & CHILLY GONZALES • 16 NOVEMBRE • SALLE PLEYEL

Le pianiste et entertainer canadien Chilly Gonzales, primé aux Grammy Awards, vivant actuellement en Europe, est aussi bien connu pour son approche intimiste du piano à travers les albums Solo Piano et Solo Piano II que pour son sens du spectacle et ses collaborations avec des artistes à la renommée internationale. "Gonzo", tel que son entourage le nomme, vise à être un homme de son temps, abordant le piano avec une formation classique et jazz mais avec l'attitude d'un rappeur.

« Je suis un musicien qui fait de la musique sérieuse et accessible en format pop » dit Chassol, pour s’extirper des niches ghettos où tant d’autres se complaisent. Autant disciple de l’école minimaliste (Steve Reich, John Adams) que passionné de pop culture, le parisien aime à sortir des sentiers battus, comme le prouve ses « ultrascores » - une musique de film absolue composée à partir de tous les éléments sonores du film - pour « Animal Conducteur » ou encore « Nola Chérie » et « Indiamore ». Pour son passage à la Salle Pleyel, Chassol présentera son nouveau projet ‘Ludi'. 

BAPTISTE TROTIGNON, JULIETTE, BOJAN Z, THOMAS ENHCO, ETC.. • 17 NOVEMBRE • THÉÂTRE DES BOUFFES DU NORD

Cette journée d’exception verra défiler les plus illustres pianistes du moment. De Juliette à Baptiste Trotignon, en passant par Bojan Z ou encore Thomas Enhco, le théâtre des Bouffes du Nord sera le point culminant du festival, puisqu’il présentera sous un format exceptionnel les pianistes les plus en vue du territoire français.

JASON MORAN & KENNY BARRON • 18 NOVEMBRE • LA SEINE MUSICALE

C’est par de multiples caractéristiques, dont sa capacité à hypnotiser le public, son jeu élégant, ou ses mélodies sensibles, que Kenny Barron a inspiré le Los Angles Times à l’appeler «  l’un des meilleurs pianistes de jazz du monde ». Il est pour Jazz Weekly « le pianiste le plus lyrique de notre époque ».

Moran s'est produit ou a enregistré avec les artistes Cassandra Wilson, Wayne Shorter, Charles Lloyd, Dave Holland, Marian McPartland, Don Byron, Joe Lovano, Greg Osby, Steve Coleman, Chris Potter, Jenny Scheinman, Christian McBride, et Stefon Harris, etc. Ses collaborations visionnaires dans le monde de l'art lui ont valu le respect et le respect d'autres fans. La musique de Moran fait partie des collections du MOMA et du Whitney Museum of American Art. Il a écrit un ballet pour le célèbre ballet LINES Ballet d'Alonzo King, ainsi que des œuvres vidéo pour les artistes américains contemporains Glenn Ligon et Kara Walker. Moran a également travaillé avec Joan Jonas et Adrian Piper. 

Informations
pratiques

Salle Pleyel
252 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS

Dates

Le jeudi 14 novembre 2019
de 20h à 23h
Le samedi 16 novembre 2019
de 20h à 23h
Le dimanche 17 novembre 2019
de 11h à 23h
Le lundi 18 novembre 2019
de 20h à 23h

Prix

Payant

Sur réservation

S'y rendre

  • 2 : Ternes (245m) 2 : Courcelles (277m)

Par ici la compagnie !