HÉLÈNE ROCHETEAU présente QUARRTSILUNI / PORTRAITS
Spectacles
HÉLÈNE ROCHETEAU présente QUARRTSILUNI / PORTRAITS
Le Point Ephémère
DANSE !

JERK OFF #12

JERK OFF invite des artistes en luttes, dont les propositions, les références et les imagi- naires ne sont pas ceux de la norme hétéro- sexuelle dominante. Il s’agit pour JERK OFF de proposer d’autres visions, de donner la priorité́ aux corps queers, quitte à ébranler les carcans moraux. L’ADN de JERK OFF est la multiplicité́ des représentations, sans oublier de laisser aux artistes femmes et à la question féministe une place prioritaire. Le festival veut être le lieu des diversités : des formes et des formats, des corps et des origines comme des orientations sexuelles afin de renouveler les imaginaires et d’offrir au public d’autres représentations que les représentations classiques, traditionnelles et dominantes, courantes car il importe que soient diffusées des représentations différentes de celles et ceux qui ont été érigées en «autres», ainsi que des formes de narration diverses. C’est là que le festival trouve tout son sens : raconter d’autres histoires.

HÉLÈNE ROCHETEAU présente QUARRTSILUNI / PORTRAITS

Qaartsulini, terme difficile à déchiffrer qui tire son origine du langage inuit. Il signifie : « s’asseoir ensemble dans l’obscurité́, en attendant que quelque chose arrive, dans le calme étrange qui précède un événement important ». Par le prisme du rituel sacré et du portrait, cette création artistique questionnera le rapport de la femme à une situation de domination, d’oppression, d’affirmation et enfin de réhabilitation. Ce projet singulier démarre par un enchaînement de courtes apparitions durant lesquels trois interprètes créent chacun à leur tour une grande proximité avec le public en invoquant des personnages réels ou imaginaires. Ces apparitions donneront vie à des portraits sonores d’une grande intensité. Avec cette proposition, l’artiste Hélène Rocheteau souhaite explorer le mystère des corps, sonder la beauté des profondeurs et de l’indicible. Elle veut amener son public à communier au sein d’un rituel mystique durant lequel l’écoute sensible est le maître-mot.

Hélène Rocheteau est danseuse, performeuse, comédienne et chorégraphe. Son travail questionne le corps et ses puissances, la tension entre nature et culture. Elle démarre en 2014 une recherche autour de l’obscur qui donne lieu au triptyque La Nuit Manquante (un solo en 2015, un duo en 2016 et une pièce de groupe, La Nuit Manquante III, montrée à Jerk Off 2018).

Informations
pratiques

Le Point Ephémère
200 Quai de Valmy
75010 Paris

Dates

Le mercredi 11 septembre 2019
de 20h à 21h30

Prix

Payant - Sur place 12EUR

Sur réservation

S'y rendre

  • 2, 5, 7bis : Jaurès (160m) 7, 7bis : Louis Blanc (178m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !