Greco
Expositions
Greco
Grand Palais
Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie artistique.

Né en 1541 en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit El Greco, fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome.

C’est cependant en Espagne que son art s’épanouit et s’implante durablement à partir de la décennie 1570. Attiré par les mirifiques promesses du chantier de l’Escorial, l’artiste importe dans la péninsule la couleur du Titien, les audaces du Tintoret et la force plastique de Michel-Ange. Cette éloquente synthèse, originale mais cohérente par rapport à sa trajectoire, donne à Greco, mort quatre ans après Caravage, une place particulière dans l’histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d’Or.

Redécouvert à la fin du XIXe siècle, reconnu et adopté par les avant-gardes du début du XXe, l’artiste jouit ainsi du double prestige de la tradition et de la modernité, reliant le Titien aux Fauves, le maniérisme au cubisme, à l’expressionnisme et à l’abstraction.

Informations
pratiques

Grand Palais
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris

Dates

Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020 :
lundi, jeudi, dimanche de 10h à 20h
et mercredi, vendredi, samedi de 10h à 22h

Prix

Payant - 11 - 15 €

S'y rendre

  • 1, 13 : Champs-Élysées - Clemenceau (123m) 1, 9 : Franklin D. Roosevelt (443m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !