Actualités
10 expos à ne pas manquer à la rentrée
Durant l'été, les musées parisiens vous mitonnent les expositions qui feront l'événement en septembre et en octobre. Nous en avons sélectionné dix pour vous, parfaitement immanquables.
Bacchus et Ariane

Cindy Sherman 

C'est une des "rock stars" de l'art contemporain, et forcément l'une des expos à ne pas manquer lors de cette rentrée. La Fondation Louis Vuitton consacre une rétrospective événement à la New Yorkaise Cindy Sherman, célèbre pour ses portraits et mises en scène d'elle-même, qui interrogent les notions d'identité et de représentation. Dans une scénographie conçue en étroite collaboration avec Sherman, cette exposition rassemble plus de 300 images et embrasse l’ensemble de sa carrière (1975 - 2020), tout en mettant l’accent sur ses travaux réalisés depuis le début des années 2010, jusqu’à un ensemble d’œuvres récentes et inédites.

untitled

CINDY SHERMAN À LA FONDATION LOUIS VUITTON

Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 PARIS

Du mercredi 23 septembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021

payant
évènement terminé

Matisse, comme un roman

À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou lui rend hommage au travers d’une exposition réunissant des œuvres incontournables, qui explorent l’intrication texte/image au sein de son œuvre, et offrent une lecture singulière de sa création. Rejouant le titre de l’ouvrage de Louis Aragon, "Henri Matisse, Roman" (1971), cette exposition reprend comme fil conducteur son principe, cherchant comme dans le livre à capter « une lueur sur ce qui se passe », qui éclaire l'oeuvre de Matisse et permette de retracer les jalons essentiels d’un parcours constitué en neuf chapitres.

Henri MatisseAutoportrait, 1900Huile sur toile55 × 46 cmCentre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris

Matisse, comme un roman

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg, 75004 Paris

Du mercredi 21 octobre 2020 au lundi 22 février 2021

payant
évènement terminé

Gabrielle Chanel, manifeste de mode

Rouvert à la rentrée après des travaux d’extension, le Palais Galliera présente la première rétrospective à Paris de Gabrielle Chanel (1883-1971), une couturière hors normes. Sur une surface de près de 1 500 m2 et à travers un parcours jalonné de plus de 350 pièces, l'expo retrace la vie et l'oeuvre de la célèbre créatrice qui, à Deauville, puis à Biarritz et Paris, va peu à peu révolutionner le monde de la couture, et imprimer sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode. En regard du parcours articulé, dix portraits de Chanel ponctuent la scénographie, qui montrent combien la couturière a incarné sa marque.

François Kollar. Coco Chanel dans son appartement au Ritz pour Harper’s Bazaar, Paris François Kollar. Coco Chanel in her apartment at the Ritz for Harper’s Bazaar, Paris

Gabrielle Chanel, Manifeste de mode

Palais Galliera - musée de la Mode de la Ville de Paris
10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris

Du jeudi 1 octobre 2020 au dimanche 14 mars 2021

payant
évènement terminé

Giorgio de Chirico, la peinture métaphysique

Trouvant un écrin tout trouvé au musée de l'Orangerie (Paul Guillaume, dont la collection est conservée au musée, fut le tout premier marchand de Giorgio de Chirico), l'exposition retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri de Chirico, de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps, et enfin à Ferrare. De manière inédite, seront mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens.

Il Ritornante 1917-1918 Huile sur toile 94 x 77.9 cm Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle Photo

Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

Musée de l'Orangerie
60 quai des Tuileries, 75001 Paris

Du mercredi 16 septembre 2020 au lundi 14 décembre 2020

payant
évènement terminé

Le corps et l'âme, de Donatello à Michel-Ange

On ne sait encore si l'exposition sera à la hauteur de son titre, mais on peut déjà lui décerner le prix du plus beau titre... A travers à plus de 150 œuvres, "Le corps et l'âme, de Donatello à Michel-Ange" dégagera les principaux courants qui cheminent dans l’Italie durant la seconde moitié du Quattrocento pour aboutir, au début du 16e siècle, à un moment d’apogée de la sculpture de la Renaissance. La représentation de la figure humaine prend alors des formes extrêmement novatrices, des recherches sur l’expression et les sentiments qui seront au cœur des démarches des plus grands sculpteurs de la période.

Deux anges

Le Corps et l’Âme De Donatello à Michel-Ange

Le Louvre
93 rue de rivoli, 75001 PARIS

Du jeudi 22 octobre 2020 au lundi 18 janvier 2021

payant
évènement terminé

Marc Riboud, histoires possibles

À l’occasion du legs de toute son œuvre, le musée Guimet organise la première rétrospective Marc Riboud. Dès son adolescence, Riboud, silencieux, regarde. D’abord à Lyon, sa ville natale, puis en Europe, et bientôt vers l’Orient, l’homme traverse sans œillère et avec un profond intérêt pour l’Homme un siècle tourmenté. Témoin privilégié, humaniste, il frôle les événements cardinaux ou dramatiques à travers le monde (une grande partie de ses voyages a pour destination l'Asie), et toujours laisse à penser que la lumière peut arriver du cœur de l’homme. 

La jeune fille a la fleur - Washington 1967

Marc Riboud. Histoires possibles

Musée des arts asiatiques Guimet
6 place d'Iéna, 75016 PARIS

Du mercredi 4 novembre 2020 au lundi 1 mars 2021

payant
évènement terminé

Man Ray et la mode

Explorant pour la première fois l’œuvre de Man Ray sous l’angle de la mode, cette exposition met en lumière ses travaux réalisés pour les plus grands couturiers (Poiret, Schiaparelli, Chanel) et les plus grandes revues (Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar). Alors que la photographie de mode balbutie encore, Man Ray développe dès 1921 une esthétique nouvelle et moderne, faite d’inventivité technique, de liberté et d’humour. Ses expérimentations et ses clins d’œil surréalistes brouillent les frontières entre l’art et la mode, et font de lui l’un des inventeurs de la photographie de mode contemporaine.

Lee Miller, le visage peint 1930 circa - 1980 épreuve gélatino argentique, tirage tardif 30,9 x 22,1 cm

Man Ray et la Mode

Le Musée du Luxembourg
17 rue de Vaugirard, 75006 PARIS

Du lundi 23 septembre 2019 au dimanche 17 janvier 2021

payant
évènement terminé

Noir & blanc, une esthétique de la photographie

Intemporel et résolument contemporain, le noir et blanc incarne l'essence de la discipline par sa force esthétique et plastique. Terrain d’expression des plus grand(e)s photographes, il est sollicité aujourd’hui encore pour la richesse de ses nuances et sa radicalité. Le Grand Palais vous invite à découvrir 300 tirages emblématiques des collections de la BnF, une somme rassemblant des oeuvres des plus grands photographes de l'histoire: Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, William Klein, Daido Moriyama, Brassaï, Cartier Bresson...

Gilbert Fastenaekens Le Havre de la série Nocturne 1982 40,4 x 51 cm tirage argentique signé, daté, localisé

Noir & Blanc : une esthétique de la photographie

Grand Palais
Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Du jeudi 12 novembre 2020 au lundi 4 janvier 2021

payant
évènement terminé

L'âge d'or de la peinture danoise

Pour la première fois en France depuis près de trente-cinq ans, le Petit Palais consacre une exposition aux plus belles heures de la peinture danoise, de 1800 à 1864. Vous y découvrirez plus de 200 œuvres d’artistes phares de cette période comme Christoffer Eckersberg, Christen Købke, Martinus Rørbye ou encore Constantin Hansen. L’accrochage se concentre sur des thèmes tels que les conditions sociales, politiques, économiques et culturelles du Danemark au XIXe siècle, et offre un panorama de sujets familiers tels que la vie à Copenhague, l’artiste au travail, le voyage, la peinture de paysages ou encore la famille. 

Constantin Hansen, Signe et Henriette Hansen, sœurs de l’artiste, 1826 Huile sur toile, 65,5  56 cm, Copenhague, Statens Museum for Kunst

L’Âge d'or de la peinture danoise (1801-1864)

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Du mardi 22 septembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021

payant
évènement terminé

Léon Spilliaert, lumière et solitude

Le Musée d'Orsay propose à la rentrée une exposition autour de Léon Spilliaert, l'homme des solitudes inquiétantes, des perspectives infinies. Entre interrogations métaphysiques et culture flamande, il surprend, déroute par des œuvres inclassables, inventant un symbolisme de la nuit intérieure qui marquera l'art belge. Ses visages hallucinés flirtent avec l'expressionnisme, tandis que ses paysages épurés semblent annoncer le minimalisme. Cette exposition, la première en France depuis près de 40 ans, se concentrera sur les années 1900 à 1919, les plus intenses de Spilliaert, et présentera ses œuvres les plus radicales.

Léon Spilliaert (1881 - 1946) Toute seule 1909 Watercolour and pastel on paper 64 x 49 cm museum Dhondt-Dhaenens, Deurle, Belgium Photo: Guy Braeckman (AD/ART)

Léon Spilliaert (1881-1946). Lumière et solitude

Musée d'Orsay
62 rue de Lille, 75007 PARIS

Du mardi 13 octobre 2020 au dimanche 10 janvier 2021

payant
évènement terminé