Cet évènement fait partie des programmes Station Centre, Les Stations, Nuit Blanche 2019

Cyrus Cornut - Encore Heureux architectes
Nuit Blanche
Paris Art Lab / Maison du projet Morland
Maison du projet Morland
Dream Machine - Installation

Dream Machine est une installation hypnotique et sonore à l'échelle d'un pavillon. Présentée dans une architecture ouverte sur la rue, elle laisse se propager dans l’air les effets de la culture psychédélique des dream machines de Brion Gysin jusqu’au dream house de La Monte Young et Marian Zazeela. Sur invitation de Robin Meier, des musiciens revisitent ces expériences sensorielles avec un programme inédit de concerts électroniques et acoustiques – à découvrir les yeux fermés. 

Avec : Meryll Ampe, Dinah Bird, Mr Moonlight, Irene Murphy, Mick O’Shea, Shruti Box Minimal Ensemble, Ian Wooldridge.

Sculptrice de formation et artiste sonore, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques. Elle conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel utilisant des éléments acoustiques captés dans son quotidien ainsi que des sources sonores enregistrées pour les combiner avec des synthétiseurs, lecteur cassette, cymbales, etc, etc… Le tout pour ainsi interroger une implacablement dense matière sonore qui évolue souterrainement et en relief. Créant en direct différentes strates et jouant avec l’imbrication de volumes, de plans et de perspectives, Méryll Ampe aime frôler les limites du son et creuse dans sa chair avec un intérêt permanent pour la rugosité, la porosité, la masse-densité et l’inattendu. En live elle s’engage de manière puissamment instinctive et radicale, faisant appel à l’écoute du lieu et du corps qui lui sert de baromètre et tissant ainsi de formidablement massifs états & entités sonores qui se déploient, se croisent, se mélangent ou se décomposent pour un résultat tonitruant de salves sonores à la fois abstraites-noises et rythmiques-saturations.

DinahBird est une artist de son et de radio qui vit et travaille à Paris. Elle travaille actuellement sur les protocoles de communications, les transactions boursières hautes fréquences et les pylônes et mats d’antenne dont elles dépendent. Artiste-radio par excellence, Dinah Bird explore les aspects physiques, narratifs et conceptuels de ce medium et ses corollaires depuis plus de vingt ans, au gré des ondes et des fréquences inouïes. 

Vince et Jesse forment Mr. Moonlight. Ils se rencontrent en 2013 pour un concert hommage à Bob Dylan à Paris et passent les années suivantes à partager les mêmes passions, à regarder les mêmes films et bandes dessinées, à lire les mêmes livres et à écouter les mêmes disques, formant un groupe doo wop et partant en tournée avec leurs groupes, du Japon à Besançon en passant par le comté de Norfolk. Pour cette Nuit Blanche, le duo jouera une sélection de delicatessen psychédéliques, divers titres de la deuxième moitié du 20ème siècle sur guitare électrique, synthé et tape delay.

Irene Murphy est une artiste visuelle qui utilise sculptures, performances, dessins, photo, son et nourriture pour construire des installations, des performances et oeuvres qui joue sur la perception du temps. Elle est une improvisatrice enthousiaste et a créé ou a participé à des nombreux projets, événements et assemblages. Son travail est une forme de recherche continue et un processus d’improvisation, de jeu et de hasard qui crée des ruptures dans notre notion de savoirs. Son travaille est l’expression d’une précarité et incertaineté qui révèle le côté insaissisable de l’expérience individuelle.

Mick O’Shea vit et travail à Cork en Irlande. Artiste visuel, il travaille avec le son, le dessin et la nourriture. En 2003 il est co-fondateur du Quiet Club aujourd’hui reconnu comme un des premiers groupes d’improvisation et d’art sonore Irlandais. Le Quiet Club a rencontré un succès considérable et joue en Irlande ainsi qu’à l’étranger. Il est également directeur du Guesthouse art project qui s’est avéré d’être instrumental dans la vie de la scène du sound art de Cork City.

Jean-Philippe Renoult et Moshe O’Grady forment le Shruti Box Minimal Ensemble. Faisant jouer jusqu’à quatre shruti box simultanément, le duo construit des architectures sonores bourdonnantes. Les micro-variations polyphoniques font émerger des sons proto-électroniques fascinants créés uniquement par des instruments acoustiques. 

D’origine anglaise, Ian Wooldridge vit actuellement à Zurich et est étudiant PhD en sciences des médias à l’Université de Bâle. Après avoir terminé son Bachelor in Fine Arts au Central St Martins, University of London en 2004, il a obtenu un Master en 2011 en histoire du cinéma et des médias visuels au Birkbeck College, University of London. Depuis 2013, il enseigne à la Zürcher Hochschule der Künste pour le Département Kunst und Medien. Il a présenté ses travaux dans des expositions personnelles et collectives au Cruising Pavilion (Biennale Architecture 2018 Venise), LUX (Londres), Folkwang (Essen), Plymouth Rock (Zurich), Haus Konstruktiv, (Zurich), The Swiss Art Awards 2017 (Bâle), Mikro (Zurich), Taylor Macklin (Zurich), Le Manoir (Martigny), Coalmine, (Winterthour).

Thibaut Lacas (régie)


Avec le soutien de Emerige

Plus d’infos sur Paris Art Lab

Informations
pratiques

Maison du projet Morland
17 boulevard Morland, à l'angle rue Agrippa d'Aubigné
75004 Paris

Dates

Le samedi 5 octobre 2019
de 19h à 7h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 7 : Sully Morland (147m) 5 : Quai de la Rapée (231m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !