Orchestre Colonne
Concerts
CONCERT DE NOËL - ORCHESTRE COLONNE
Basilique Saint-Clotilde
Concert de Noël

BACH ∙ Concerto pour violon en la mineur BWV 1041

HAENDEL ∙ Concerto pour orgue op.4 n°4

CORELLI ∙ Concerto pour la nuit de Noël

DELPLACE ∙ Concerto à la manière italienne

BLOCH ∙ Concerto grosso N°1

Pierre Hamel, violon solo de l’Orchestre Colonne, jouera un des concertos du grand maître allemand du contrepoint, Jean-Sébastien Bach.

Un concerto grosso oppose deux groupes d’instruments : un groupe de solistes dialoguant avec le reste de l’orchestre. Celui intitulé « Pour la nuit de Noël » est sans conteste le plus célèbre des douze concerti grossi op.6 écrits par Arcangelo Corelli.

Stéphane Delplace, né en 1953, considère la tonalité comme encore dotée d’infinies ressources ; il continue donc de l’explorer, comme dans son Concerto à la manière italienne, créé en 2011.

Suisse naturalisé américain, Ernest Bloch composa son Concerto Grosso n°1 pour orchestre à cordes et piano, à destination de ses étudiants de l’Institut musical de Cleveland. La partie de piano sera ici adaptée aux grandes orgues de la Basilique Sainte-Clotilde, dont le titulaire est Olivier Penin. Ce dernier jouera également un concerto pour orgue de Georg Friedrich Haendel, grand virtuose de cet instrument au XVIIIe siècle.

PIERRE HAMEL ∙ VIOLON

OLIVIER PENIN ∙ ORGUES

MARC KOROVITCH ∙ DIRECTION

Informations
pratiques

Basilique Saint-Clotilde
23 bis rue Las Cases
75007 PARIS

Dates

Le mardi 17 décembre 2019
de 20h à 21h30

Prix

Payant - 23€

Sur réservation

S'y rendre

  • 12 : Solférino (51m) 12 : Rue du Bac (333m)

Par ici la compagnie !