Cet évènement fait partie des programmes Nuit Blanche 2019, Station Sud, Les Artistes Promeneurs

Raphäelle de Groodt/Photo de Léo Harvey-Côté
Nuit Blanche
Raphaëlle De Groot
Les Grands Voisins
La grande marche des petites choses Performance

Née en 1974, Raphaëlle de Groot vit et travaille entre le Canada et l’Italie. L’artiste a fait de la marche sa pratique artistique et conçoit ses oeuvres en collaboration avec des populations choisies.

Raphaëlle de Groot commence à marcher dans les rues de la métropole plusieurs jours avant Nuit Blanche. Elle part des Ateliers Médicis et depuis l’Aqueduc de Dhuys, elle suit plusieurs cours d’eau dissimulés pour rejoindre le futur écoquartier des Grands Voisins. Au fil de l’eau et en suivant l’histoire des eaux de Paris, cette performance reconnecte avec la géologie du territoire francilien. Mais elle explore aussi le terrain des solidarités : son parcours a en effet été déterminé suite à des rencontres auprès de populations marquées par l’immigration. Sur leur chemin, l’artiste québécoise et ses accompagnants collectent dans une traîne des petites choses au sol, à savoir ces débris urbains souvent inaperçus et qui migrent en permanence. Raphaëlle de Groot rend ainsi visible l’invisible. Sa longue traîne devient une mue du monde en transformation.

En partenariat avec les Ateliers Médicis, en lien avec les Grands Voisins et avec l'aide du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Avec la participation de la Délégation générale du Québec à Paris. 

Informations
pratiques

Les Grands Voisins
74 Avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris

Dates

Le samedi 5 octobre 2019
de 19h à 2h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4, 6 : Raspail (362m) 4, 6 : Denfert Rochereau (467m)

Par ici la compagnie !