European Society of Cardiology
Animations
Villes engagées pour un cœur en bonne santé
Hotel de Ville
Cette conférence-débat à l'initiative de la Mairie de Paris, la Société Européenne de Cardiologie et la Société Française de Cardiologie, mettra en lumière l’impact majeur de l’environnement sur la santé cardiovasculaire ainsi que sur l’importance de l’accès aux premiers secours en cas d’accident cardiaque.

La ville de Paris accueillera du 31 août au 4 septembre 2019 le Congrès de la Société Européenne de Cardiologie, association médicale à but non lucratif dont la mission est de réduire l’impact des maladies cardiovasculaires en Europe. Une communauté scientifique internationale de plus de 30 000 professionnels de la santé, chercheurs et spécialistes des maladies cardiovasculaires sera présent à Paris à l’occasion de ce Congrès.

Dans ce cadre, en partenariat avec la Mairie de Paris, la Société Européenne de Cardiologie et la Société Française de Cardiologie organiseront une conférence-débat sur la santé du cœur en milieu urbain le lundi 2 septembre à 14h00 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Evènement « Villes engagées pour un cœur en bonne santé : Le cœur de Paris bat plut fort » réunira des élus locaux et des experts dans le but d’évaluer l’impact des modes de vie urbains sur la santé cardiovasculaire. La conférence-débat mettra en lumière l’impact majeur de l’environnement sur la santé cardiovasculaire ainsi que sur l’importance de l’accès aux premiers secours en cas d’accident cardiaque.

Elle sera précédée par un événement grand public sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre. L' Evènement sensibilisera le public aux enjeux de la santé cardiovasculaire de façon ludique et interactive. Des cours de formation aux premiers secours et à la réanimation seront également offerts.

Merci de vous inscrire à la conférence en cliquant ici

Programme

14.00 – 14.30 Discours d’ouverture

  • Mme Anne Souyris, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la santé et des relations avec l’AP-HP
  • Prof Lina Badimon, Présidente du Comité Advocacy, Société Européenne de Cardiologie
  • Prof Martine Gilard, Présidente de la Société Européenne de Cardiologie

14.30 – 16.00 Session 1 : Le cœur, premier gagnant de la qualité de l’air

Modérée par Mme Nathalie Croisé

Interventions scientifiques :

  • Santé du cœur : la pollution de l’air fait plus de dégâts que le tabac (10’): Prof Thomas Münzel, Directeur de la Clinique de Cardiologie, Université de Mayence (Allemagne).
  • Risque cardiovasculaire et pollution atmosphérique : quoi de neuf ? (10’): Prof Marianne Zeller, Présidente de l’enquête “obseRvatoire des Infarctus du myocarde de Côte d'Or” (RICO), Université de Bourgogne – Franche-Comté, Besançon (France)
  • Relations entre pollution de l’air et santé du cœur des enfants (10’): Prof Ilonca Vaartjes, Professeur Associé en Épidémiologie Cardiovasculaire, Julius Center - UMC Utrecht (Pays-Bas)

Table Ronde avec les représentants des villes de :

  • Paris - Mme Anne Souyris, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la santé et des relations avec l’AP-HP
  • Amsterdam - Prof Arnoud Verhoeff, Service medical et de santé GGD Amsterdam, Institut “Sarphati Amsterdam, research for healthy living”
  • Londres – Mme Joanne McCartney, Adjointe au Maire de Londres

16.00 – 17.30 Session 2 : Arrêt cardiaque brutal : Agir pour sauver des vies

Modérée par Dr Alain Ducardonnet

Interventions scientifiques :

  • Mort subite : prévention et intervention (10’): Prof François Carré, Professeur de Cardiologie, Hôpital Pontchaillou - Université Rennes 1 – INSERM, Rennes (France)
  • Centre d'Expertise Mort Subite : sensibilisation et action à Paris (10’): Prof Xavier Jouven, Directeur du Centre de référence de la mort subite francilien, Service Cardiologie, Hôpital européen Georges-Pompidou-AP-HP, Paris (France)
  • Paris qui sauve : de l'appel à l'arrivée des pompiers, Agir ou Périr (10’): Dr Clément Derkenne, Médecin principal, Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (France)
  • Accès public aux défibrillateurs: la localisation est un facteur clé. (10’): Prof Ramon Brugada, Directeur de la Clinique de Cardiologie, Hôpital Trueta; Professeur de Cardiologie, Université de Girona (Espagne)

Table Ronde avec les représentants des villes de :

Paris - Mme Anne Souyris, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la santé et des relations avec l’AP-HP

Amsterdam - Prof Arnoud Verhoeff, Service medical et de santé GGD Amsterdam, Institut “Sarphati Amsterdam, research for healthy living”

Londres – Mme Joanne McCartney, Adjointe au Maire de Londres et Mme Jazz Bhogal, Directeur Adjoint Santé, Education et Jeunesse

17.30 – 18.00 Appel à l’action et Conclusions

  • Prof Ariel Cohen, Vice-Président de la Société Française de Cardiologie
  • Passage de témoin de Paris à Amsterdam et Londres

Le Coeur de Paris bat plus fort

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau, 75004 Paris

Du samedi 31 août 2019 au dimanche 1 septembre 2019

gratuit
évènement terminé

Informations
pratiques

Hotel de Ville
3 Rue de Lobau
75004 Paris

Dates

Le lundi 2 septembre 2019
de 14h à 18h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (120m) 7 : Pont Marie (431m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !